Agir et vivre avec

Garder la forme

Cinq choses à savoir sur le sommeil

Éveil et sommeil dépendent l’un de l’autre. Les périodes d’éveil et de sommeil sont accordées sur l’alternance du jour et de la nuit. C’est une question de rythme : chacun a le sien mais sa bonne allure n’est pas automatique. Une bonne nuit commence dès le début de votre journée, et les bénéfices pour la santé sont nombreux !

Le sommeil

1. Dormir, c’est bon pour la santé(1,2,3,4) !

Vous passez un tiers de votre vie à dormir. Pour certains, c’est une perte de temps. Grosse erreur !
En effet, le sommeil a plusieurs fonctions :

  • Il est réparateur : en participant à la reconstitution des stocks énergétiques de vos cellules
  • Il contribue à maintenir votre température corporelle à un bon niveau
  • Il régule la production de certaines hormones et il est impliqué dans la régulation de votre glycémie
  • Il joue un rôle important dans l’apprentissage, la mémorisation, l’orientation, l’humeur, la régulation du stress
  • Il est impliqué dans les mécanismes de l’immunité, qui défendent votre organisme contre les agressions extérieures comme les infections.

2. Mal dormir, c’est fréquent(1,2,3,4)

Il existe plusieurs troubles du sommeil. Ils concerneraient environ 1 Français sur 3(1). Les principaux sont :

  • L’insomnie. Elle se manifeste notamment par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes avec une difficulté à se rendormir et un réveil précoce le matin. Dans la moitié des cas, elle est due à de l’anxiété, au stress ou à une dépression(2). Elle est chronique quand elle survient plus de trois fois par semaine depuis au moins trois mois(2,4). Elle entraîne un manque de sommeil qui peut être très gênant.
  • Les apnées du sommeil. Pendant son sommeil, la personne atteinte arrête de respirer quelques instants, souvent sans même s’en apercevoir, à plusieurs reprises et seuls les micro-réveils lui permettent de reprendre sa respiration(2). Ces apnées affectent la qualité du sommeil et entraînent une fatigue importante pendant la journée.
  • Les apnées du sommeil sont favorisées par le surpoids, l’alcool et certains médicaments et sont souvent associées à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiovasculaires(2).
  • Le syndrome des jambes sans repos. C’est le besoin impérieux de bouger les jambes, surtout quand elles sont au repos et par conséquent en position allongée et pendant le sommeil(2). Ce syndrome peut être favorisé par l’insuffisance rénale chronique et le diabète par exemple(2).

3. Pour profiter de sa journée, il faut bien dormir(1, 2, 3, 4)

Un sommeil de mauvaise qualité a des conséquences évidentes : fatigue dès le réveil, épisodes de somnolence, qui peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée, difficultés pour se concentrer et mémoriser.

Ce ne sont pas les seules. Il peut aussi entraîner des difficultés à contrôler le diabète et la pression artérielle, stimuler l’appétit et favoriser la prise de poids(3).

4. Une bonne journée prépare un bon sommeil(3, 4)

  • Des horaires réguliers de coucher et de lever sont très utiles
  • Une petite sieste d’une vingtaine de minutes maximum est tout à fait recommandée, en début d’après-midi (surtout pas à la fin)
  • Avant de vous coucher, il vaut mieux éviter les excitants (alcool, tabac, café) et les écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone)
  • Des repas variés, équilibrés et pas trop abondants, ça aide !
  • Avoir une activité physique dans la journée, c’est vraiment bien, mais de préférence pas le soir !
  • Attention au bruit, à la lumière et à une température trop élevée ou trop basse dans votre chambre à coucher.

A savoir


À quoi servent les rêves(1) ? La théorie la plus célèbre est celle de Sigmund Freud, l’inventeur de la psychanalyse. Pour lui, les rêves sont l’expression de désirs inconscients, qui ressurgissent à l’occasion du sommeil. Par ailleurs, des scientifiques ont formulé l’hypothèse que les rêves servent à mémoriser des événements de la journée et à favoriser les apprentissages. D’autres pensent qu’ils servent à consolider ou corriger des comportements. Enfin certains pensent qu’ils ne servent à rien !

5. Comprendre le sommeil pour bien dormir

Le sommeil n’est pas continu, il se déroule en plusieurs cycles d’environ une heure et demi. Ces cycles sont constitués de phases de sommeil lent, léger ou profond, et de sommeil paradoxal, pendant lequel ont lieu les rêves(2).

Le sommeil et l’éveil forment un tout réglé par une horloge interne propre à chacun, qui évolue avec l’âge et qui est influencée par ce qui s’est passé dans votre journée(2,3).

Vos besoins de sommeil ne sont pas forcément ceux des autres !

Si vous avez des troubles du sommeil, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.

Retrouvez d’autres conseils à travers le site !

Références

  1. Le sommeil. INSERM. 7 novembre 2017. https://www.inserm.fr/dossier/sommeil
  2. Sommeil, un carnet pour mieux comprendre. Institut national du sommeil et de la vigilance. Septembre 2020. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.pdf
  3. Un bon sommeil aide à l’équilibre du diabète. Ameli.fr. 29 décembre 2020. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sante-quotidien/sommeil-dormir-tranquille
  4. L’insomnie de l’adulte : définition et facteurs favorisants. Ameli.fr. 11 mars 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insomnie-adulte/definition-facteurs-favorisants

FR-9311 07/2021

Ces pages pourraient aussi vous intéresser !