Le dico des maux : Le diabète

En France, comme dans le reste du monde, le diabète est devenu une priorité de santé publique. Qui ne connaît dans sa famille, ses proches ou ses amis quelqu’un qui « a le diabète ». Il s’agit aujourd’hui de l’une des maladies chroniques les plus fréquentes, source de complications qui peuvent être graves. Une meilleure connaissance de la maladie est indispensable pour améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques et éviter la survenue des complications qui peuvent être graves. Voici quelques explications.

La définition du diabète

Le diagnostic du diabète repose sur le dosage de la glycémie, c’est-à-dire du glucose (ou du sucre) dans le sang. La glycémie à jeun est normalement située entre 0,80 gramme par litre (g/l) et 1 g/l(1). Le diagnostic de diabète est posé lorsque la glycémie à jeun dépasse 1,26 g/l à 2 reprises ou qu’elle excède 2 g/l à n’importe quel moment de la journée car la glycémie s’élève normalement après les repas(2)

Source : Diabète. Tout ce qu’il faut savoir. B. Bauduceau, L. Bordier. 2017. Livre éditions Solar. Paris. 318 pages, p.28

Les différents types de diabète

Si l’augmentation de la glycémie permet de définir le diabète, cette anomalie correspond à des types de diabète bien différents dont les plus fréquents sont dénommés diabète de type 1 et de type 2.

L’insuline est la seule hormone qui fasse baisser la glycémie alors que plusieurs autres tendent à la faire augmenter assurant l’équilibre glycémique quelles que soient les circonstances chez la personne n’étant pas diabétique(3). C’est pourquoi le rôle de l’insuline est essentiel.

Le diabète : une rupture d’équilibre

  • Le diabète de type 1, qu’on appelait insulinodépendant, est lié à un manque d’insuline en rapport avec une destruction des cellules du pancréas qui la fabriquent. Ce diabète apparaît souvent chez des sujets jeunes(1,4). Il impose un traitement définitif par injections d’insuline pour compenser la défaillance de sa production.
  • Le diabète de type 2 intéresse la plus grande partie des patients diabétiques, c’est-à-dire plus de 90% d’entre eux(6). C’est ce type de diabète dont il sera question dans la suite de ce document.
    • – Ce type de diabète était autrefois également nommé diabète non-insulinodépendant(4)
    • – Il survient typiquement chez les personnes âgées de plus de quarante ans, en surpoids ou obèses et est découvert de façon fortuite lors d’un dépistage systématique(4,5,6). Il peut aussi être dépisté plus tardivement au moment d’une complication(6)
    • – Son apparition, souvent dans un cadre familial, est en rapport avec un manque d’efficacité de l’insuline que l’on dénomme insulinorésistance(1)
    • – Le diabète de type 2 est le plus souvent traité, du moins au début, par des médicaments que l’on prend oralement, dénommés « antidiabétiques oraux »(4). Cependant, un certain nombre des patients diabétiques de type 2 devront recevoir un traitement par insuline lorsque la carence en insuline est trop importante(4).
Source : Diabète de type 2. Un trouble du métabolisme principalement lié au mode de vie. Inserm. 12 février 2019. https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-2

La nécessité d’un dépistage

Le diabète de type 2 n’entraîne habituellement aucun symptôme et peut donc évoluer de façon silencieuse laissant la possibilité aux complications de s’installer progressivement(4).
Votre médecin vous proposera un dépistage systématique du diabète de type 2 notamment si vous présentez des risques de développer la maladie.

Voici quelques critères de risques(5) :

  • les personnes de plus de 45 ans
  • l’indice géographique
  • la sédentarité
  • les personnes en surpoids ou les obèses notamment si la répartition des graisses est à prédominance abdominale
  • les antécédents familiaux de diabète de type 2
  • les antécédents de diabète gestationnel au cours de la grossesse
  • un antécédent d’accouchement d’un enfant de faible poids de naissance ou de grossesse avec un retard de croissance intra-utérin
  • la présence d’autres facteurs de risque cardiovasculaire comme une hypertension artérielle, une anomalie des lipides sanguins (cholestérol ou triglycérides), un tabagisme, ou un antécédent de syndrome des ovaires polykystiques.

Les complications du diabète

Le diabète se caractérise par une élévation prolongée et plus ou moins importante de la glycémie qui entraîne, au fil du temps, l’apparition de complications dont la plupart est liée à une atteinte des petits et des gros vaisseaux(7). C’est ce que l’on dénomme la microangiopathie et la macroangiopathie.

  • La microangiopathie qui est l’atteinte la plus caractéristique du diabète touche les yeux (la rétine) et les reins 
  • La macroangiopathie intéresse en particulier les artères du cœur, du cerveau et des membres inférieurs.

Toutefois, d’autres phénomènes favorisent l’apparition et l’aggravation des complications(8)

  • Ce sont toutes les causes qui altèrent les grosses artères que les sujets soient diabétiques ou non et que l’on appelle les facteurs de risque cardiovasculaire comme l’Hypertension Artérielle (HTA), l’élévation du cholestérol et le tabagisme
  • Le diabète favorise également l’apparition des infections qui, en collaboration avec la micro et la macroangiopathie, expliquent la gravité des plaies au niveau des pieds. La prévention de ces complications repose sur l’équilibre glycémique et sur la correction des facteurs de risques cardiovasculaires
  • Aujourd’hui l’insuffisance cardiaque représente une des complications cardiovasculaires les plus fréquentes dans le diabète de type 2(9)

Source : Diabète. Tout ce qu’il faut savoir. B. Bauduceau, L. Bordier. 2017. Livre éditions Solar. Paris. 318 pages.

Le traitement du diabète

La prise en charge du diabète permet d’éviter la survenue ou l’aggravation des complications. Le traitement repose sur une amélioration du mode de vie comportant un changement d’habitudes alimentaires et l’encouragement à observer une activité physique raisonnable et adaptée. Lorsque l’objectif n’est pas atteint le recours aux médicaments est alors indispensable.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, et retrouvez des conseils pour mieux vivre avec votre maladie au quotidien à travers ce site ! 

Références
  1. Qu’est-ce que le diabète ? Ameli.fr, 2 janvier 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-comprendre/definition#
  2. Standards of Medical Care in Diabetes, Diabetes Care, The Journal of Clinical And Applied Research And Education, January 2020, Vol 43, Suppl 1
  3. Diabète. Tout ce qu’il faut savoir. B. Bauduceau, L. Bordier. 2017. Livre éditions Solar. Paris. 318 pages, p.28
  4. Qu’est-ce que le diabète ? Fédération française des diabétiques. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete (consulté le 22/05/2021)
  5. Facteurs et marqueurs de risques du diabète, Actualisation du référentiel de pratiques de l’EPS – Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète, Ministère de la santé et des solidarités, https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/facteurs_et_marqueurs_de_risque_diabete.pdf
  6. Diabète de type 2. Un trouble du métabolisme principalement lié au mode de vie. Inserm. 12 février 2019. https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-2/
  7. Complications du diabète : les fondamentaux. Ameli.fr, 2 janvier 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/complications-fondamentaux/complications-fondamentaux
  8. Diabète. Tout ce qu’il faut savoir. B. Bauduceau, L. Bordier. 2017. Livre éditions Solar. Paris. 318 pages.
  9. Birkeland KI. et al. Heart failure and chronic kidney disease manifestation and mortality risk associations in type 2 diabetes: A large multinational cohort study. Diabetes Obes Metab. (2020) 22(9):1607-1618.

Ces pages pourraient aussi vous intéresser !

FR-8833 06/2021