Agir et vivre avec

Garder la forme

Et si la musique devenait un moteur ?

Écouter de la musique est un des loisirs les plus appréciés et accompagne les activités de beaucoup de gens. Les scientifiques découvrent peu à peu qu’il y a de bonnes raisons à cela.

Et si la musique devenait un moteur ?

Musique et émotions mobilisent les mêmes régions du cerveau

Dans toutes les cultures, de nombreux hommes, femmes et enfants aiment écouter de la musique. Mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Les scientifiques supposent qu’elle sert à transmettre des émotions, à souder les groupes humains et à apaiser leurs tensions (1).

A ce jour, aucune région du cerveau localisée et spécialisée dans l’écoute et la production de musique n’a pu être identifiée. Curieusement, les régions du cerveau dédiées à la reconnaissance des sons n’ont pas de rôle particulier dans la perception des émotions musicales. En fait c’est l’ensemble du cerveau qui est concerné (1).

Cependant, les régions cérébrales des émotions musicales sont les mêmes que celles activées par les autres émotions. Plus particulièrement, dans le cas d’émotions positives liées à l’écoute musicale, les circuits neuronaux activés sont similaires à ceux mis en jeu lors de la prise alimentaire ou des activités sexuelles par exemple, activités liées à la survie de l’espèce (1).

La musique favorise le bien-être et la réduction des tensions

La musique a des effets sur le corps : elle favoriserait la sécrétion des hormones (les messagers qui voyagent grâce à la circulation sanguine) liées au bien-être et diminuerait les niveaux de ceux liés au stress. Elle pourrait même permettre de diminuer la pression artérielle, ralentir un rythme cardiaque élevé, et atténuer l’anxiété et la douleur (1,2).

De nombreuses personnes écoutent de la musique en faisant du sport. D’une manière générale, l’écoute musicale pourrait favoriser l’endurance en agissant sur la motivation, la distraction et en étant à l’origine d’émotions positives (2).

La musicothérapie pour la découverte de soi

La musique est parfois proposée dans la prise en charge de plusieurs maladies : on parle alors de musicothérapie. Elle a pour but de favoriser l’expression des émotions et la découverte de soi-même afin d’améliorer sa qualité de vie. Elle est parfois employée notamment dans les maladies graves pour permettre aux patients d’extérioriser leurs sentiments d’injustice et de colère (3).

Il existe de nombreuses techniques faisant appel à l’écoute ou à la production de musique. En mobilisant le geste, le langage (pour exprimer ce que le patient ressent) et le son, elle engage à la fois le corps et l’esprit, favorisant ainsi la perception de l’intégralité de soi (3).

Cette perception est facilitée par les interactions avec le thérapeute. Ça ressemble à ce qui se passe quand on écoute de la musique avec sa famille ou ses amis, en privé ou en concert. Mais le thérapeute maîtrise l’expression des émotions et leur signification pour son patient.
Il faut savoir que la musicothérapie est une discipline encore relativement neuve mais si ce sujet vous intéresse, vous pouvez en parler à votre médecin traitant.

un jeu en lien avec cet article

un jeu en lien avec cet article

Références

  1. Silvia Bencivelli. Pourquoi aime-t-on la musique ? Futura Santé. 31 décembre 2020. https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-aime-t-on-musique-929/
  2. Marie-Céline Ray. Santé : 5 bonnes raisons d’écouter de la musique. Futura Santé. 24 juin 2021. https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-sante-5-bonnes-raisons-ecouter-musique-8019/
  3. Hélène Century. La musicothérapie. « Le Coq-héron » 2010/3 n° 202. pages 94 à 114. https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2010-3-page-94.htm

FR-9312 07/2021

Ces catégories pourraient aussi vous intéresser !