Le dico des maux : Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est la difficulté du cœur à remplir correctement sa fonction de pompe et de distribution du sang dans toutes les circonstances et à l’effort en particulier. Elle peut rester longtemps silencieuse. L’apparition de quatre symptômes doit alerter sur sa possible survenue : Essoufflement, Prise de poids rapide, Oedèmes, Fatigue inexpliquée (EPOF). Voici quelques informations essentielles à connaître sur cette maladie.

Source : Définition et causes de l’insuffisance cardiaque. Ameli.fr, 14 novembre 2019. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/definition-causes

L’insuffisance cardiaque est une maladie très fréquente : on estime qu’elle touche 1 million de personnes en France, soit 2,3 % de la population adulte, et atteint 10 % chez les plus de 70 ans(1).

Le cœur est une double pompe(2)

Votre cœur est une pompe composée de deux parties séparées par une cloison étanche. Le cœur droit reçoit le sang veineux (désoxygéné) en provenance des organes et l’envoie dans les poumons pour le charger en oxygène. Le cœur gauche reçoit le sang oxygéné dans les poumons et le distribue dans les organes grâce aux artères. Le plus souvent, l’insuffisance cardiaque est due à une atteinte du cœur gauche.

Cœur droit et gauche sont composés chacun d’une oreillette et d’un ventricule. Le sang arrive dans l’oreillette, passe dans le ventricule puis est éjecté. La phase de remplissage est appelée diastole, la phase d’éjection est appelée systole. A chaque battement cardiaque le ventricule gauche éjecte 60 à 75% de son volume. C’est la fraction d’éjection ventriculaire gauche ou FEVG(2).

Deux principales formes d’insuffisance cardiaque(2)

La fraction d’éjection du ventricule gauche permet de définir 2 types d’insuffisances cardiaques aux prises en charge différentes :

  • l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite (appelée aussi insuffisance cardiaque « systolique ») quand la FEVG est inférieure à 40% ou
  • l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (appelée aussi insuffisance cardiaque « diastolique ») quand la FEVG est supérieure à 50%.

Pour faire la différence, votre médecin vous prescrira une échographie cardiaque, examen qui visualise les cavités cardiaques, analyse le fonctionnement du cœur et mesure la FEVG.

Quatre symptômes clefs : Essoufflement, Prise de poids soudaine, Oedèmes, Fatigue inhabituelle (EPOF)(3,4)

La difficulté de votre cœur à remplir sa fonction de pompe a pour conséquences un risque de rétention d’eau, une augmentation des pressions sanguines en amont du cœur droit et du cœur gauche, ainsi qu’une moins bonne irrigation des organes.

L’essoufflement est le symptôme le plus fréquent. Il survient surtout à l’effort mais peut survenir également au repos voire en position allongée quand la pression sanguine augmente en amont du cœur gauche (dans les vaisseaux du poumon). La survenue d’un essoufflement en position allongée doit amener à consulter très rapidement.

La prise de poids soudaine est due à une rétention d’eau anormale. Votre poids peut augmenter de 2 à 3 kilos en quelques jours. Il faut alors consulter votre médecin sans tarder.

Les œdèmes sont dus à la rétention d’eau anormale et à l’augmentation de la pression sanguine en amont du cœur droit qui entraine une diffusion de liquide dans les tissus cutanés. Ces œdèmes apparaissent dans les pieds et les chevilles puis peuvent remonter dans les jambes voire dans l’abdomen si la rétention n’est pas prise en charge rapidement. Ils sont indolores et doivent amener à consulter sans tarder.

Muscles et organes sont moins bien approvisionnés en oxygène et en nutriments. Cette diminution des apports explique la fatigue ressentie par beaucoup de malades.

A savoir


L’apparition rapide d’un ou de plusieurs de ces symptômes, ou le fait qu’ils surviennent en même temps, signale une aggravation de votre insuffisance cardiaque, qui amènera votre médecin à renforcer votre traitement médicamenteux ou à vous faire hospitaliser.

L’insuffisance cardiaque peut également se manifester par un pouls plus rapide (le cœur augmente la fréquence de ses contractions pour tenter de compenser sa perte de vigueur), voire des palpitations, une perte d’appétit, une douleur sous les côtes droites (due à la stagnation du sang dans le foie).

L’ensemble de ces symptômes s’installe plus ou moins progressivement en fonction de l’origine de l’insuffisance cardiaque. Au début, ils peuvent être discrets, donc facilement négligés ou attribués à d’autres facteurs comme l’âge ou une affection respiratoire.

L’insuffisance cardiaque a des causes multiples(1)

La paroi du cœur est un muscle appelé myocarde. Les artères qui irriguent le muscle cardiaque sont les artères coronaires. Il existe 4 valves cardiaques qui s’ouvrent et se ferment pour réguler la circulation du sang. Le cœur bat normalement entre 50 et 80 fois par minute au repos.

Les causes les plus fréquentes :

  • La cause la plus fréquente d’insuffisance cardiaque est l’infarctus du myocarde. Plus la zone de l’infarctus est étendue plus le risque d’insuffisance cardiaque est important. L’infarctus du myocarde est dû à l’obstruction d’une artère coronaire par un caillot. La survenue de ce caillot est favorisée par l’existence de plaques d’athérome sur la paroi des artères coronaires
  • L’hypertension artérielle est également une cause fréquente. L’augmentation anormale de la pression dans les artères va entrainer une augmentation du travail du coeur. A plus ou moins long terme, le cœur va se « fatiguer » et « s’abimer » et l’insuffisance cardiaque va survenir
  • Le diabète : Il existe une insuffisance cardiaque chez 12 % des diabétiques. Les mécanismes de survenue de l’insuffisance cardiaque sont en rapport avec l’altération de la paroi des vaisseaux coronaires et avec l’atteinte directe du fonctionnement du myocarde
  • Les maladies du muscle cardiaque appelées cardiomyopathies sont plus rares. Elles peuvent être d’origine génétique, infectieuse, toxique ou infiltrative.

D’autres anomalies peuvent être à l’origine d’une difficulté du cœur à remplir sa fonction(1) :

  • Les troubles du rythme cardiaque, les arythmies avec la fibrillation auriculaire en particulier
  • Les anomalies des valves cardiaques. Toutes les valves cardiaques peuvent « s’abîmer » avec l’âge ou la survenue d’une infection
    La prise en charge de ces maladies est donc importante pour éviter la survenue ou l’aggravation d’une insuffisance cardiaque.

Le suivi d’une insuffisance cardiaque

Le traitement de l’insuffisance cardiaque vise 2 objectifs : contrôler au mieux les symptômes pour améliorer la qualité de vie et ralentir la progression de la maladie. Coordonné par le médecin généraliste, le suivi implique votre cardiologue à une fréquence variable, selon le type et le stade de votre insuffisance cardiaque (au minimum une fois par an) (7) .

Vous jouez un rôle important, en adoptant la stratégie « passer de l’EPOF à l’EPON » (6,7) :

  • Faire des Exercices physiques adaptés et réguliers
  • Surveiller votre Poids
  • Bien Observer votre traitement
  • Ne pas saler (consommer moins de 6 grammes de sel par jour).

Enfin, il est conseillé de vous faire vacciner contre la grippe chaque année et contre le pneumocoque tous les 5 ans (7).

Insuffisance cardiaque- bon et mauvais

Références : 

  1. Définition et causes de l’insuffisance cardiaque. Ameli.fr, 14 novembre 2019. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/definition-causes
  2. Insuffisance cardiaque. Vidal, 8 avril 2021. https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/insuffisance-cardiaque-chronique.html
  3. Les symptômes, le diagnostic et l’évolution de l’insuffisance cardiaque. Ameli.fr. 14 novembre 2019. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/symptomes-diagnotic-evolution
  4. Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 : Suivi des patients ayant une insuffisance cardiaque chronique. HAS, 9 avril 2020. MAJ 20 novembre 2020. https://has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/reponses_rapides_covid19._insuffisance_cardiaque.pdf
  5. Lise Legrand, Richard Isnard. Insuffisance cardiaque du diabétique. Revue du Praticien Médecine Générale, tome 30, numéro 965. Septembre 2018
  6. Clémence Gualy. Refuse E.P.O.F et Adopte E.P.O.N. Fédération française de cardiologie Languedoc-Roussillon. 12 novembre 2020 .https://www.fedecardio-lr.com/club-coeur-et-sante-clermont-l-herault/nos-main-ont-le-pouvoir-de-sauver-des-vies/
  7. Insuffisance cardiaque : suivi médical et vie quotidienne. Ameli, 29 septembre 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/suivi-medical-vie-quotidienne

Ces pages pourraient aussi vous intéresser !

FR-8834 06/2021