Agir et vivre avec

Adopter les bons réflexes

Vous êtes atteint d’une maladie chronique ? Vous n’êtes pas seul !

En effet, on estime à environ 20 à 35 % la population active concernée par la maladie chronique en France.1,2

Pour vous aider au quotidien sur votre lieu de travail, vous pouvez avoir recours à différentes aides et différents interlocuteurs…

Maladie chronique et vie professionnelle

Les dispositifs dont vous pouvez peut-être bénéficier

 

  • L’arrêt de l’activité (arrêt maladie, inaptitude).3
  • La mutation4
  • Les autorisations d’absence5
  • Les aménagements d’horaires individualisés3
  • Le temps partiel thérapeutique5,3
  • La retraite anticipée3

Des prestations spécifiques existent, avec des possibilités éventuelles de cumul en cas de temps partiel, par exemple :

  • La pension d’invalidité 3
  • L’allocation Adulte Handicapé3

Il vous est conseillé de maintenir, autant que possible, une activité professionnelle

 Au-delà de son aspect économique, en dehors des emplois difficiles sur le plan physique ou psychologique, le travail peut contribuer au bien-être émotionnel. Il peut être bon pour votre santé, car il vous permet d’interagir avec les autres.6

C’est pourquoi il vous est conseillé de maintenir dans la mesure du possible une activité professionnelle.4

Parler de sa maladie au travail... ou pas ?

Très fréquemment, ces maladies chroniques sont asymptomatiques et donc pas ou peu visibles par un tiers.1 Ainsi, votre employeur et vos collègues ne peuvent pas forcément détecter votre maladie.

Alors, faut-il en parler ? Vous pouvez avoir peur d’être rejeté, de passer à côté d’un poste ou d’une promotion… D’autant qu’il n’y a aucune obligation légale d’en informer son employeur. Dès lors, dans quelle mesure a-t-on intérêt à en parler ?5,7

Taire votre maladie comporte des inconvénients

  • S’il n’y a pas eu de reconnaissance officielle, vous aurez d’autant plus de mal à argumenter avec votre supérieur hiérarchique pour un aménagement nécessitant une prise en charge financière.
  • Vous risquez de vouloir « compenser » ce que vous pensez être un manque d’efficacité par un surinvestissement dans le travail au détriment de votre santé
  • Gérer seul et sur le long terme les signes de votre maladie (voire vouloir la cacher en permanence) est difficile psychiquement
  • Vous risquez de ressentir des sentiments de honte, d’échec personnel, d’isolement et de résignation, qui peuvent même altérer vos relations de travail
  • Enfin, vos collègues ne comprendraient pas, sans en connaître les raisons, que vous essayiez parfois de vous ménager

Alors, n’hésitez pas à parler de votre maladie au travail

Si votre employeur et vos collègues sont au courant, cela pourrait améliorer la situation. Expliquez-leur bien les implications de votre maladie. Ainsi il sera plus facile de choisir un métier adapté et de créer un climat de confiance au travail.4,8

Vous pouvez en parler avec une personne de confiance

Vous pouvez également avec une personne qui travaille avec vous et en qui vous avez confiance. Expliquez-lui quelle aide elle pourrait vous apporter si nécéssaire 7.

  • Vous rassurer
  • Vous aider à vous prendre en charge
  • Joindre un professionnel de santé si nécessaire ; lui indiquer alors où trouver facilement le numéro de téléphone de votre médecin traitant et les numéros d’appel d’urgence
  • En cas d’épisode à risque (ex : hypoglycémie sévère) sur le lieu de travail, par exemple, cette personne pourra agir selon les explications que vous lui aurez fournies.

Il est également conseillé de garder toujours sur vous la liste des traitements que vous prenez.

Adressez-vous au médecin du travail : vous êtes protégé par le secret professionnel

Le médecin du travail est le seul à pouvoir vérifier que votre poste est adapté à votre situation, vous aider à prévenir d’éventuelles difficultés et formuler des aménagements du poste de travail auprès de votre employeur pour améliorer vos conditions de travail. Si nécessaire, l’accession à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est possible.2,5 Il ne faudra pas hésiter à lui exprimer l’ensemble des problématiques rencontrées.3

Sachez que selon l’article R 4127-95 du code de la santé publique, le médecin du travail, comme tout autre médecin, est tenu à ses devoirs professionnels, en particulier à ses obligations concernant « le secret professionnel et l’indépendance de ses missions.9

  1. Portsmouth K. Révéler sa maladie chronique au travail : pourquoi, comment, avec quels effets ? Nouvelle revue de psychosociologie 2016 ; 21 : 169-180. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2016-1-page-169.htm (consulté le 25/10/2023)
  2. CFE-CGC. Comment travailler avec une maladie chronique ? Disponible sur : https://www.cfecgc.org/actualites/comment-travailler-avec-une-maladie-chronique-v1 (consulté le 25/10/2023)
  3. org En emploi. Disponible sur : https://www.vaincrelamuco.org/vivre-avec/vie-professionnelle/en-emploi (consulté le 25/10/2023)
  4. Emploi handicap et formation handicap. Travailler avec des troubles cardiaques ou un collègue concerné. Disponible sur : https://handirect.fr/travailler-avec-des-troubles-cardiaques/ (consulté le 25/10/2023)
  5. Ministère de la santé et de la prévention. Vie professionnelle. Disponible sur : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/vivre-avec-une-maladie-chronique/article/vie-professionnelle#Parler-de-sa-maladie-au-travail (consulté le 25/10/2023)
  6. Société Arthrite du Canada. Composer avec l’arthrite au travail. Disponible sur : https://arthrite.ca/bien-vivre/2017/composer-avec-l-arthrite-au-travail(consulté le 25/10/2023)
  7. L’Assurance maladie. Diabète et vie professionnelle. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-vivre-quotidien/vie-pratique/diabete-vie-professionnelle (consulté le 25/10/2023)
  8. Société Arthrite du Canada. La santé mentale et l’arthrite au travail. Disponible sur : https://arthrite.ca/bien-vivre/2019/la-sante-mentale-et-l-arthrite-au-travailconsulté le 15/09/2023) (consulté le 25/10/2023)
  9. Secret médical en médecine du travail. Disponible sur https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/relation-au-patient-et-deontologie/medecin-du-travail-et-secret-medical (consulté le 25/10/2023)

FR-15758  10/2023

Autres catégories