Agir et vivre avec

Adopter les bons réflexes

Jeûner au cours du diabète : une pratique qui n’est pas sans risque

Quelle qu’en soit la raison, le fait de jeûner nécessite des précautions pour les personnes vivant avec un diabète. Observer un jeûne fait naturellement redouter la survenue d’une hypoglycémie mais peut également déséquilibrer le diabète en entraînant des à-coups hyperglycémiques lors de la rupture du jeûne.

 

La nature du traitement doit être bien analysée en distinguant les médicaments susceptibles d’entraîner des hypoglycémies comme les sulfamides, les glinides ou l’insuline pour lesquels l’horaire des prises médicamenteuses et la posologie devront être modifiés. En revanche, les autres classes médicamenteuses qui ne comportent pas de risque hypoglycémique posent moins de problème et peuvent être généralement poursuivis sans crainte.(1)(2)

La nature du jeûne et sa durée conditionnent la nécessité de modifier le traitement.

Lors de la réalisation de certains examens complémentaires ou d’une intervention chirurgicale, le jeûne est fréquemment indispensable. Si le jeûne est de courte durée de l’ordre de quelques heures, l’arrêt des antidiabétiques est alors tolérable et l’injection d’insuline peut être retardée. Si cela est indispensable, notamment pour une personne vivant avec un diabète de type 1, le médecin anesthésiste procédera à la mise en place d’une perfusion et d’un traitement par insuline à l’aide d’un pousse seringue.(3)

 

Les jeûnes intermittents qui sont très à la mode et dont l’objectif est de perdre du poids, doivent être déconseillés chez les personnes diabétiques surtout lorsqu’elles sont fragiles. Ces modifications des habitudes alimentaires qui sont variables dans leur durée, nécessitent une adaptation du traitement et sont susceptibles d’entraîner des hypoglycémies avec certaines classes médicamenteuses et de favoriser le déséquilibre du diabète(4).

Les jeûnes religieux de longue durée peuvent nécessiter plus de précaution. Avant la période du jeûne, il est indispensable d’évaluer avec la personne diabétique les risques encourus en fonction du type du diabète, du traitement, de la situation personnelle du patient et des complications de la maladie. Un score simple et très utile, disponible sur internet, a été élaboré par spécialistes du DAR (Diabetes And Ramadan)(5). Certaines personnes peuvent jeûner sans problème (patient diabétique de type 2 sans complication, traitées par des médicaments sans risque hypoglycémique). Des conseils très précis doivent être toutefois fournis à la personne concernant le renforcement des contrôles glycémiques, la diététique, l’activité physique, les horaires et la posologie des médicaments.

 

De nombreux patients doivent être dissuadés de jeûner (diabète de type 1, grossesse, complications rénales ou cardiovasculaires ……)(6). Toutefois, certaines de ces personnes jeuneront quoi qu’il arrive. Dans ce cas, une bonne relation avec le médecin est indispensable pour que le patient soit accompagné afin d’éviter les catastrophes autant que cela soit possible.

Quelle qu’en soit les circonstances, observer un jeûne pour une personne diabétique n’est donc pas sans risque ni sans conséquence et nécessite une relation de confiance entre la personne et les soignants.

Ce contenu a été rédigé par le Professeur Bernard Bauduceau, endocrinologue, diabétologue et professeur des Universités

Références

  1. Darmon P, Bauduceau B, Bordier L, et al. Prise de position de la Société Francophone du Diabète (SFD) sur les stratégies d’utilisation des traitements anti-hyperglycémiants dans le diabète de type 2 – 2021 Med Mal Metab 2021. 15 : 781-801.

  2. Assa-Zourak I, Kadiri S, Sollier M, Nassoury S, Garcia C, Bauduceau B, Bordier L. Apport des inhibiteurs du SGLT2 dans la gestion du diabète au cours du Ramadan. Med Mal Metab 2021. 15 : 402-407.
  3. Benhamou D. Prise en charge du patient diabétique en périopératoire. Anesth Reanim 2017 ; 3 : 207-209.
  4. Zang BY, He LX, Xue L.  Intermittent Fasting: Potential Bridge of Obesity and Diabetes to Health?  Nutrients 2022; 14: 981. doi: 10.3390/nu14050981.

  5. Hassanein M, Afandi B, Yakoob Ahmedani M, et al. Diabetes and Ramadan: Practical guidelines 2021. Diabetes Res Clin Pract 2022;185:109185. doi: 10.1016/j.diabres.2021.
  6. Rahmatullah, Ahmedani MY, Basit A, et al. Evidence-based risk factors for major complications during Ramadan fasting in people with diabetes grouped under IDF-DAR risk categories.  Diabetes Res Clin Pract 2022;185:109234. doi: 10.1016/j.

FR-14799 – 02/2023

Autres catégories