Agir et vivre avec
Adopter les bons réflexes
Maladies chroniques : comment bénéficier d’une prise en charge intégrale de vos frais médicaux grâce à l’ALD
A quoi sert la prise en charge en Affection Longue Durée (ALD) exonérante3 ?
La reconnaissance en affection de longue durée permet de bénéficier de la dispense d’avance de frais pour la part prise en charge par l’Assurance Maladie lors de consultations chez les professionnels de santé.
Cette couverture englobe les frais de transports sous certaines conditions.
En cas d’arrêt de travail en lien avec une ALD, les assurés sociaux peuvent, sous conditions, bénéficier d’indemnités journalières pendant une durée de 3 ans.
Le délai de carence de 3 jours (durée pendant laquelle les indemnités ne sont pas versées) n’est appliqué que lors du premier arrêt de travail en lien avec l’ALD. Les arrêts suivants ne se verront pas appliquer de délai de carence.
Les indemnités perçues ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.
En revanche, sont exclus de la prise en charge au titre de l’ALD :
- les dépassements d’honoraires pratiqués par les professionnels de santé d’exercice libéral
les franchises, participation forfaitaire de 1€ et forfait hospitalier
Comment faire une demande de prise en charge en ALD et quand le renouveler ?
Votre médecin traitant constatera votre ALD en fonction des critères d’admission de la Haute Autorité de Santé (HAS).(4,5,6) Il réalisera un protocole de soins et le transmettra à la sécurité sociale pour avis.
Si toutes les conditions sont réunies, et que le protocole est transmis par voie électronique, (par voie postale le délai est bien plus long) l’accord est immédiat et la carte vitale peut être mise à jour dans les 48 h pour bénéficier de la prise en charge.
Les prescriptions se feront alors sur une ordonnance particulière dite « BIZONE » : une zone supérieure pour celles en lien avec votre ALD. Ces prescriptions sont remboursées à 100 % de la base du tarif de la Sécurité sociale et une zone inférieure pour celles non liées avec votre ALD, remboursées aux taux habituels.
Depuis 2018, le renouvellement de l’ALD de 18 pathologies (dont l’insuffisance cardiaque, le diabète, et la maladie rénale chronique) est automatiquement géré par la Sécurité Sociale.(7)
Ce contenu a été rédigé par Dr Philippe Laumonier, médecin généraliste
Références
- https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/affection-longue-duree-ald/affection-longue-duree-maladie-chronique
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34068
- https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/affection-longue-duree-ald/prise-en-charge-ald-exonerante
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/liste_ald_insuf_card_systolique.pdf
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/ald19_lap_nephropathie_juin_07.pdf
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/lap_diab_actualis__3_juillet_07_2007_07_13__11_43_37_65.pdf
- https://www.cpam21.fr/EnDirectPS/Medecins/2018/2018-07-04_renouvellement_des_ALD.pdf
FR-15098 04/2023