Agir et vivre avec

S'alimenter sainement

Bien manger, ça veut dire quoi ?

Bien manger, c’est réunir deux ingrédients : prendre du plaisir à manger et avoir une alimentation variée, équilibrée et bonne pour la santé. Les règles générales du ‘bien manger’ sont les mêmes pour tous et toutes, que vous soyez bien portant ou que vous ayez un diabète, une maladie coronarienne, une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale. Cependant, le fait d’avoir une ou plusieurs de ces maladies implique qu’il vous est fortement recommandé de faire attention à votre alimentation puisque la prise en charge de ces maladies comprend une modification de vos habitudes alimentaires dans la majorité des cas. Sur cette page vous sont proposés des conseils pour se faire plaisir malgré tout.
Bien manger

Premier conseil : se faire plaisir pendant les repas(1,2)

  • Prenez le temps. Chaque repas doit être une pause. Évitez d’avoir une autre activité en même temps (regarder la télé, surfer sur votre smartphone, etc).
  • Faites de chaque repas un moment convivial, avec vos proches, famille ou amis.
  • Ne vous privez pas : vous pouvez manger de tout mais dans des quantités adaptées à votre état de santé(2). Attention à limiter votre consommation en sel et d’alcool.

Deuxième conseil : rythmer les repas(1,2)

  • Limitez-vous à trois repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, dîner, avec éventuellement une collation vers 16h si besoin
  • Évitez le grignotage
  • Oui aux excès ponctuels s’ils sont compensés par des bonnes habitudes alimentaires, s’ils ne contreviennent pas à votre état de santé et s’ils ne sont pas fréquents. Par exemple, attention aux excès d’alcool ou de sucre particulièrement si vous êtes diabétique, ou à votre consommation de charcuterie ou de viande rouge, particulièrement si vous avez une insuffisance rénale chronique

Troisième conseil : consommer des aliments variés, manger équilibré(1,2)

  • Privilégiez les légumes, les fruits, les féculents (de préférence complets), les poissons
  • Limitez voire supprimez la consommation de produits sucrés (confiseries, sodas, etc) surtout à jeun ou en début de repas, salés (gâteaux apéritifs, chips, charcuterie, etc) ou gras (charcuterie, beurre, crème)
  • Privilégiez les viandes peu riches en graisses (volaille, veau) et les poissons comme sources de protéines

Si vous avez une insuffisance rénale ou une insuffisance cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin pour adapter votre consommation de viande et de charcuterie en fonction de votre poids et pour respecter la quantité́ de sel à consommer chaque jour.

Les conseils d’une diététicienne vous aideront à équilibrer au mieux votre alimentation sans risque de carence alimentaire(6).

Quatrième conseil : boire de l’eau(1,2) !

  • La seule boisson franchement recommandée est l’eau. N’hésitez pas à en boire un litre et demi par jour.
  • Buvez au minimum à votre soif. Dans certains cas votre médecin peut vous demander de réduire votre consommation de boissons, notamment pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’insuffisance rénale sévère. 
  • Attention aux boissons sucrées, surtout si vous avez un diabète.
  • Dans plusieurs situations, il est plus sûr de ne pas consommer d’alcool. Si vous avez une pathologie ou si vous prenez des médicaments, parlez de votre consommation d’alcool à votre médecin qui pourra vous donner des conseils appropriés.

A savoir sur le NutriScore(2)

Nutri-Score

Le NutriScore est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Cette qualité est classée en cinq lettres et cinq couleurs(2).

Le NutriScore n’a pas pour but de vous interdire des aliments, mais de vous conseiller en vous incitant à consommer ceux qui sont « bien classés » (A, B – verts) et à modérer la consommation des autres (D, E – orange et rouge). Son inscription sur les emballages est facultative, mais adoptée par de plus en plus de marques.

Mangez comme tout le monde devrait manger(1,2,4,5,6)

Ces conseils sont valables pour toute personne, même en bonne santé, mais sont particulièrement recommandés si vous avez un diabète, une insuffisance cardiaque, une maladie coronarienne ou une insuffisance rénale(4,5,6). Dans tous les cas, suivez les conseils de votre médecin. Il pourra vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre état de santé.

En conclusion, il n’y a ni aliment interdit, ni aliment miracle. Méfiez – vous des régimes amaigrissants médiatisés. Parlez-en à votre médecin. En fin de compte, bien manger est avant tout une affaire de bon sens et au moindre doute, prenez conseil auprès de votre médecin !

Retrouvez d’autres conseils et des idées de recettes sur le site !

un jeu en lien avec cet article

un jeu en lien avec cet article

Références

  1. Pourquoi est-il important de se réunir autour de repas réguliers ? mangerbouger.fr (Programme national nutrition santé). Que veut dire bien manger ? https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/se-faire-plaisir-en-mangeant-equilibre/manger-equilibre-ca-veut-dire-quoi-et-comment-y-arriver
  2. Des repas équilibrés au fil de la semaine. Ameli.fr. Alimentation de l’adulte. 11 juin 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte-equilibre-repas/alimentation-adulte-equilibre-repas
  3. L’alcool : définition et repères de consommation. Ameli.fr. 2 mars 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alcool-sante/definition-reperes-consommation
  4. Diabète et alimentation au quotidien : les fondamentaux. Ameli.fr. 2 janvier 2021.
  5. Insuffisance cardiaque : suivi médical et vie quotidienne. Ameli.fr. 14 novembre 2019. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/suivi-medical-vie-quotidienne
  6. Bien vivre avec une maladie rénale chronique. Ameli.fr. 14 novembre 2019. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-renale-chronique/vivre-maladie-renale-chronique

FR-9305 07/2021 

Ces catégories pourraient aussi vous intéresser !