Agir et vivre avec

S'alimenter sainement

Recettes pour un repas convivial entre amis

L’abondance des produits disponibles dans notre pays permet une infinité de recettes à la fois gourmandes et bonnes pour la santé, même si vous souffrez d’un diabète, d’une insuffisance rénale, d’une insuffisance cardiaque ou d’une maladie coronarienne.

Un repas sain

Des repas gourmands et sains

Vos amis sont sans doute persuadés que vous suivez un régime parce que vous avez une maladie chronique. Il est facile d’imaginer leurs mines consternées. Invitez- les à déjeuner ou à dîner, ils seront surpris ! Au passage, ils apprendront qu’un repas peut être gourmand tout en étant sain et en respectant les recommandations selon votre état de santé. Ils constateront également que le vôtre respecte les trois étapes classiques d’un repas français : entrée, plat, dessert (oui : dessert !)(1,2,3).

Des idées de ‘plat type’

  • Pour l’entrée(3), nous avons la chance de vivre dans un pays qui offre une palette extraordinaire de légumes à toutes les époques de l’année, même s’il est préférable de choisir ceux de saison et ceux produits localement. Vous aurez l’embarras du choix, d’autant que vous pouvez les consommer sous toutes leurs formes : frais, surgelés, en conserve, cuits ou crus, en soupe, etc. Les recettes sont innombrables.
  • Le plat principal(3) sera lui aussi élaboré à partir de légumes ou de féculents ou encore de légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots, etc). Vous pouvez ajouter de la viande, de préférence de la volaille, du poisson, ou des œufs.

Il y a de multiples façons d’accommoder tous ces aliments. Choisissez plutôt les cuissons à la vapeur, au gril ou en papillote. Évitez les recettes qui comportent des ajouts importants de matières grasses. Et privilégiez les huiles d’origine végétale(2).

  • Pour le dessert(1,3), offrez principalement des fruits, crus, cuits, en compote, au four ou en clafoutis, ainsi que des produits laitiers. Attention aux fruits secs, certains sont très sucrés(4). Proposez du fromage ou un yaourt si votre plat principal ou votre entrée ne comporte pas de produit laitier. Enfin, il faut savoir que les yaourts aux fruits ne remplacent pas une portion de fruits.

Si vous avez une insuffisance rénale chronique(5)

Déterminez avec votre médecin la quantité de protéines que vous pouvez consommer chaque jour. Les protéines sont un composé indispensable à notre santé. Elles sont présentes dans tous les aliments. Elles sont particulièrement abondantes dans les viandes, le poisson et les œufs par exemple. Cependant votre rein a peut-être du mal à éliminer les produits issus de leur dégradation. Par ailleurs, n’utilisez pas de sel de régime qui peut être dangereux en cas d’insuffisance rénale (5).

Si vous avez une insuffisance rénale chronique ou une insuffisance cardiaque

Si vous avez une insuffisance rénale chronique ou une insuffisance cardiaque, limitez votre consommation de sel. En trop grande quantité dans votre alimentation, il pourrait aggraver votre maladie notamment en cas d’insuffisance cardiaque(6).

De façon générale, la consommation de sel ne doit pas excéder quatre à six grammes par jour, parfois moins en fonction de l’avis du médecin traitant(6). Il est donc important de suivre les recommandations de votre médecin.

Conseil

Pour respecter la quantité de sel recommandée par votre médecin, voici quelques astuces :

  • Ne salez pas l’eau de cuisson des aliments
  • Ne resalez pas les plats à table
  • Évitez les plats préparés, certaines conserves, la charcuterie, les biscuits apéritifs, etc.

Le repas, un sujet de discussion pour tout le monde !

Tous les Français vous diront que le principal sujet de discussion pendant un repas est l’alimentation. Il y a fort à parier qu’il en sera de même avec vos amis, et ce d’autant qu’ils seront étonnés de manger aussi bien pendant un repas « de régime » !

Vous trouverez dans l’encart ci-dessous des recettes à télécharger et à reproduire quand bon vous semblera !

Vous trouverez également de très nombreuses recettes sur le site MangerBouger du Programme national nutrition santé (PNNS), sur celui de l’Assurance maladie et sur celui de la Fédération française des diabétiques.

Références

  1. Pourquoi est-il important de se réunir autour de repas réguliers ? mangerbouger.fr (Programme national nutrition santé). Que veut dire bien manger ? https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Que-veut-dire-bien-manger/Pourquoi-est-il-important-de-se-reunir-autour-de-repas-reguliers
  2. Des repas équilibrés au fil de la semaine. Ameli.fr. Alimentation de l’adulte. 11 juin 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte-equilibre-repas/alimentation-adulte-equilibre-repas
  3. Comment varier son alimentation à tous les repas ? Mangerbouger.fr. Manger mieux adultes. https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Manger-mieux-a-tout-age/Adultes/Comment-varier-son-alimentation-a-tous-les-repas
  4. Les fruits & légumes : au moins 5 par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits. Mangerbouger.fr. Les recommandations. https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Augmenter/Les-fruits-et-legumes
  5. Bien vivre avec une maladie rénale chronique. Ameli.fr. 14 novembre 2019. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-renale-chronique/vivre-maladie-renale-chronique
  6. Le traitement de l’insuffisance cardiaque. Ameli.fr. 2 janvier 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/traitement

FR-12359 07/2022

Ces catégories pourraient aussi vous intéresser !