Agir et vivre avec

Se sentir bien

Maladie(s) chronique(s) : les groupes de parole

L'importance de parler de sa maladie chronique pour mieux vivre

Vivre avec une maladie chronique est une expérience intime. Elle peut être difficile à partager avec une personne qui en est indemne, même s’il s’agit d’un conjoint, d’un enfant, d’un proche ou d’un aidant. Or, il est important de pouvoir mettre des mots sur ses émotions.

Face à la maladie, vous n’êtes pas seul(e), Même si vous vivez seul(e), vous vous trouvez au centre d’un réseau dense de relations sociales. N’hésitez pas à parler si vous en ressentez le besoin.

En effet, le simple fait de parler de sa maladie et d’exprimer ses émotions peut déjà être la source d’une grande aide.(1)  

De plus, le partage de ses ressentis avec d’autres personnes qui peuvent éprouver les mêmes émotions peut permettre de mieux se comprendre soi-même (1). S’installent alors des relations bénéfiques de complicité et de bienveillance réciproques. De personnelle, votre expérience devient commune.

Les bénéfices du partage au sein de groupes de parole

allgo-an-app-for-plus-size-people-1GEsAeUv5dU-unsplash
Au sein d’une association de patients ou d’un groupe de parole, vous pouvez aussi bénéficier de conseils et d’informations venant de personnes vivant avec une maladie chronique comme le diabète, la maladie rénale chronique, l’insuffisance cardiaque, la maladie coronarienne.
 
Voici quelques caractéristiques des groupes de paroles(2,3)
 
  • La confidentialité : les autres vous font confiance comme vous leur faites confiance. Tous les participants sont sur un pied d’égalité et respectueux les uns envers les autres.
  • La neutralité vis-à-vis des soignants qui vous suivent pour votre maladie.
  • Les séances seront vous d’autant plus bénéfiques que vous participerez à chacune d’entre elles.

Étant donné que le professionnel de santé animant le groupe ne peut devenir votre thérapeute personnel, n’hésitez pas à contacter votre médecin si vous ressentez le besoin d’une thérapie individuelle. Il pourra vous expliquer comment trouver un thérapeute.

Les associations connaissent également les démarches administratives, ce qui peut s’avérer très utile. La participation à un groupe de parole peut être très enrichissante et même devenir le début d’une belle amitié avec les autres. Renseignez-vous auprès de vos associations de patients locales ou des services sociaux de votre commune, votre hôpital ou votre centre de santé.

Références

  1. Parler de sa maladie ? Expériences et souhaits de personnes malades. La Ligue contre le cancer. 6 juillet 2017. https://www.ligue-cancer.net/article/37792_parler-de-sa-maladie-experiences-et-souhaits-de-personnes-malades
  2. Dr Françoise May-Levin, Alain Bouregba. Les groupes de parole de patients atteints de cancer. Ligue contre le cancer. Janvier 2017.
  3. Un groupe de parole pour vivre mieux avec la maladie rénale chronique. Renaloo, 21 février 2014. https://renaloo.com/un-groupe-de-parole-pour-vivre-mieux-avec-la-maladie-renale-chronique/

FR-15785 08/2023

Autres catégories