Agir et vivre avec

Adopter les bons réflexes

Les examens médicaux réguliers conseillés

Diabète de type 2, insuffisance cardiaque, maladie coronarienne et maladie rénale chronique sont des affections potentiellement graves qui peuvent se développer à bas bruit. Il est cependant possible de freiner leur évolution en adoptant de bons réflexes et en réalisant des examens médicaux réguliers. Une surveillance adéquate permet en effet de dépister rapidement une anomalie et de prendre les mesures nécessaires.

La surveillance de la maladie diabétique est indispensable

La surveillance du diabète implique la réalisation de consultations de suivi tous les 3-4 mois ce qui correspond au rythme de prescription du dosage de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et aux recommandations de surveillance régulière du poids, de la pression artérielle, de l’état dentaire et des pieds(1)

L’Hémoglobine glyquée (HbA1c) correspond à la partie de l’hémoglobine, composant essentiel des globules rouges, qui a été « sucrée » en proportion du niveau moyen de la glycémie des 3 derniers mois. Il s’agit donc du marqueur universellement admis comme représentant le niveau d’équilibre du diabète(1).

De plus, des examens peuvent être effectués pour la recherche de complications cardiovasculaires une fois par an(1)

  • interrogatoire sur des signes évocateurs de complications cardiovasculaires
  • prise de la pression artérielle
  • un ECG de repos

Par ailleurs, les possibles complications rénales sont également recherchées chez la personne diabétique 1 fois par an(1)

  • dosage de la créatinine dans le sang 
  • dosage de la microalbuminurie dans les urines 

Des examens à la recherche de complications microvasculaires sont également effectués :

  • un examen ophtalmologique pour un Fond d’Œil (FO)(2)
  • recherche de symptômes comme des troubles sensitifs prédominant aux membres inférieurs (fourmillements, engourdissements etc.)(1)

Une fois par an, le patient diabétique doit également effectuer un dosage sanguin des lipides dans le sang (cholestérol)(1). 

Enfin, les patients sont également incités à respecter des règles d’hygiène et de diététique comme(1) :  

  • revoir la diététique et encourager l’activité physique 
  • l’arrêt du tabac.

Les examens de suivi conseillés en cas de maladie coronaire

Que l’on ait fait ou non un infarctus du myocarde (ou syndrome coronaire aigu), il est nécessaire de consulter son cardiologue tous les ans(3).

Voici les examens cardiologiques qui seront effectués régulièrement(4):

Les examens

1. Un examen médical

  • recherche de symptômes cardiologiques : gênes thoraciques, EPOF (essoufflement, poids, oedèmes, fatique) et d’autres symptômes éventuels (palpitations, malaises…)
  • prise de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque
  • contrôle du poids 
  • auscultation cardiopulmonaire
  • examen artériel à la recherche d’une atteinte des artères.

2. Un électrocardiogramme (ECG)

3. Un bilan sanguin

  • glycémie à jeun 1 fois par an et si le patient est diabétique, contrôle du diabète (HbA1c) 3 à 4 fois par an
  • bilan de la fonction rénale (créatininémie) 1 fois par an
  • recherche d’albuminurie ou protéinurie 1 fois par an
  • bilan de contrôle lipidique
  • recherche d’une anémie (NFS plaquettes)

Selon votre état, le médecin peut également préconiser une échographie transthoracique et une radiographie thoracique(4)

La coronographie n’est pas un examen de suivi et ne sera effectuée qu’en cas de nouveaux symptômes. Votre médecin pourra prescrire d’autres examens s’il le juge nécessaire.

Les examens de suivi conseillés en cas d’insuffisance cardiaque

Le suivi est individualisé selon le degré de sévérité de l’insuffisance cardiaque. En moyenne il est conseillé de consulter son médecin traitant tous les 6 mois et son cardiologue tous les ans(5,6). Si de nouveaux symptômes apparaissent il est bien sur recommandé de consulter plus rapidement.

Voici les examens spécifiques qui seront effectués régulièrement(6):

1. Un examen médical avec :

  • recherche des symptômes EPOF (Essoufflement, Poids, Œdèmes, Fatigue) et d’autres symptômes éventuels (notamment des palpitations)
  • mesure du rythme cardiaque, pression artérielle
  • recherche de signes de rétention d’eau
  • mesure du poids 

2. Un bilan sanguin :

  • bilan de la fonction rénale (créatininémie)
  • dosage de biomarqueur cardiaque (BNP ou du NTproBNP)
  • recherche d’une anémie ou d’un manque de fer (NFS plaquettes et bilan martial)
  • bilan de la fonction hépatique (bilirubine, transaminases)
  • bilan du contrôle du diabète (HbA1c) et de la Thyroïde (TSH) si besoin.

3. Un électrocardiogramme (ECG)

4. Un échocardiogramme

Tous ces examens peuvent être plus rapprochés si de nouveaux symptômes apparaissent.Une épreuve d’effort avec mesure de la VO2 peut –être prescrite chez certains patients pour mesurer la gêne à l’effort.

D’autres examens peuvent être prescrits au cas par cas en fonction du degré de sévérité de l’insuffisance cardiaque, de sa cause et des comorbidités associées.

A savoir

 

Tout symptôme nouveau comme un essoufflement à l’effort, une prise de poids rapide, œdèmes, fatigue inhabituelle (EPOF) doit inciter à consulter de façon plus approchée.

E
P
O
F

Les examens de suivi conseillés en cas d’insuffisance rénale(7)

Les examens recommandés visent notamment à vérifier le bon équilibre des maladies pouvant contribuer à l’insuffisance rénale comme le diabète ou l’hypertension artérielle, tout en veillant au contrôle des autres facteurs de risque vasculaire (cholestérol, tabac, etc.). Le suivi et les examens suivants sont notamment recommandés : 

  • une consultation avec son médecin traitant tous les 3 mois ou moins souvent selon le stade de la maladie, avec son néphrologue au moins une fois par an ou plus avec son néphrologue également en fonction du stade de la maladie
  • une prise de sang pour un dosage de la « créatininémie » peut être réalisée afin de surveiller l’évolution de l’insuffisance rénale. Cette prise de sang permet d’évaluer la capacité de filtration des reins d’une façon très simple. Le rythme de ce contrôle sanguin est défini par le médecin. En effet, la fréquence des visites dépend de la sévérité de la maladie rénale et du risque de progression
  • la recherche d’une albuminurie (dosage de l’albumine dans les urines), une fois par an ou plus selon le stade de la maladie

Ces contrôles permettront de veiller à l’absence de complications de l’insuffisance rénale comme une anémie, une baisse de la calcémie, une carence en vitamine D (indispensable à la minéralisation de l’os notamment) ou un excès de potassium dans le sang.

D’autres bons réflexes permettent aussi d’anticiper les possibles évolutions de votre maladie, et de mieux vivre au quotidien. Retrouvez – les sur le site !

Références

  1. HAS. Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé. Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète. Octobre 2014
  2. Petit aide-mémoire pour le suivi des patients diabétiques de type 2. B. Bauduceau, A. Sultan, L. Bordier. Diabétologie Pratique. 2020. N°76 : 10-12.
  3. https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/infarctus-myocarde/vivre-infarctus
  4. HAS. Maladie coronarienne stable. Septembre 2016. 
  5. Ameli.fr, Insuffisance cardiaque : suivi médical et vie quotidienne https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/suivi-medical-vie-quotidienne#:~:text=L’insuffisance%20cardiaque%20est%20une,survenue%20d’%C3%A9pisodes%20de%20d%C3%A9compensation.
  6. HAS. Guide du parcours de soins. Insuffisance cardiaque. Juin 2014. 
  7. HAS. Guide du parcours de soins. Maladie rénale chronique de l’adulte. Février 2012.

FR-8842 06/2021

Ces catégories pourraient aussi vous intéresser !