Agir et vivre avec

Se sentir bien

L’annonce du diagnostic d’une maladie chronique

Comme pour tout événement majeur, intégrer l’annonce d’une maladie qui risque de modifier votre vie demande du temps. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette étape.

L’annonce du diagnostic d’une maladie chronique

Toute vie humaine est faite d’événements qui bouleversent plus ou moins son cours. Même si votre médecin prend beaucoup de soin et de temps pour vous dire que vous avez une maladie chronique, par exemple un diabète, une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale ou une maladie coronarienne, cette annonce peut être vécue comme une rupture de votre temps vécu. Elle soulève un défi à relever. Cependant, comme l’écrit le Professeur André Grimaldi, « malgré la maladie qu’il n’a aucune raison d’aimer, le malade doit continuer à s’aimer lui-même et à aimer la vie »(1).

Vivre avec sa maladie est un cheminement personnel

Accepter sa maladie et vivre avec ses conséquences ne se fait pas du jour au lendemain. Chacun a sa propre façon d’y parvenir, en fonction notamment de son caractère, de son histoire, de la gravité de sa maladie et du soutien dont il peut bénéficier. Cependant, il est utile de connaître le registre des réactions possibles pour accepter petit à petit la maladie et la prendre en main : détachement à l’égard de l’émotion ressentie, déplacement sur un autre problème de santé, agressivité, report de la charge émotive sur un proche ou encore déni(2).

Or, les réactions à l’annonce d’un diagnostic sont en fait extrêmement variables et dépendent de la personnalité de chacun, comme l’illustrent ces quelques propos de personnes qui témoignent à ce sujet* : « J’ai beaucoup cogité après avoir appris que j’avais une maladie rénale chronique. J’aurais aimé que quelqu’un ayant la même maladie puisse en parler avec moi. » Et de pouvoir s’informer sur la maladie. « On a besoin d’informations, mais compréhensibles, pas trop techniques. » « Sur le coup, je l’ai bien pris, je ne voyais absolument pas ce que ça voulait dire ! » « Il y a eu peur, angoisse, et surtout incrédulité. Je comprenais que les autres puissent être malades, mais pas moi ! ».

Nous avons tous besoin d’être entendus, compris et accompagnés en cas de mauvaise nouvelle(2). Chacun intègre les informations selon son propre cheminement. C’est pourquoi il est important qu’elles lui soient communiquées par les différents intervenants de son parcours de soins.

Vous pouvez rester maître de votre avenir

Votre avenir implique des décisions à prendre. Procédez par étapes, en fonction de vos priorités, de votre entourage et de vos besoins(3). Vous pouvez vous faire aider par votre médecin : n’hésitez pas à vérifier avec lui certaines idées reçues que vous avez à propos de votre maladie. Posez – lui des questions sur votre quotidien : faut-il adapter certaines choses ? Vous pouvez aussi aborder des points concrets dont il faudra peut-être s’occuper comme les prestations sociales que vous pourriez percevoir et la nécessité d’adapter votre logement et votre activité professionnelle.

Enfin, votre médecin pourra vous conseiller de vous adresser à des associations de patients : l’expérience de personnes qui ont vécu des choses très proches est souvent enrichissante(4) !

un jeu en lien avec cet article

un jeu en lien avec cet article

Références

  1. André Grimaldi. La maladie chronique. Presses de Sciences Po. Les Tribunes de la santé. 2006. N°13. Pages 45-51
  2. Annoncer une mauvaise nouvelle. HAS, 7 octobre 2008. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2008-10/mauvaisenouvelle_vf.pdf
  3. Jennifer Lapointe. Accepter son diabète : suivez le guide. Diabète Québec 2009. https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/psychologie/adaptation-au-diagnostic/lannonce-du-diagnostic/
  4. Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. HAS. 31 mars 2014. https://www.has-sante.fr/jcms/c_1730418/fr/annonce-et-accompagnement-du-diagnostic-d-un-patient-ayant-une-maladie-chronique

 

*Propos recueillis lors d’une étude menée auprès de patients et de leurs proches en France par AstraZeneca en février 2021

FR-9313 07/2021

Ces catégories pourraient aussi vous intéresser !