maux croisés : maladie rénale chronique et insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque favorise la maladie rénale chronique, et inversement(1). Si vous êtes atteint d’une maladie rénale chronique, votre cœur est plus vulnérable que celui d’une personne en bonne santé. A l’inverse, si vous souffrez du cœur, vos reins risquent d’être fragilisés. Voici un éclairage sur ces deux maladies et le lien qui existe entre elles. 

Définition de l'insuffisance cardiaque et de la maladie rénale chronique

Linsuffisance cardiaque désigne la difficulté pour le cœur à remplir sa fonction de pompe distribuant le sang dans le corps. La maladie rénale chronique est une altération du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme (2).

Environ 30 % des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë ont une maladie rénale chronique. Par ailleurs, 30 % des patients hospitalisés pour une maladie rénale chronique à un stade avancé ont une insuffisance cardiaque(3)

Source : Thomas Crépin, Cécile Courivaud. Syndromes cardio-rénaux. La Revue du Praticien Médecine Générale. Tome 30, numéro 968. Octobre 2016.

L’insuffisance cardiaque favorise la maladie rénale chronique (1,3)

  • En cas d’insuffisance cardiaque, le muscle du cœur est affaibli, la fonction de pompe est moins efficace et la quantité de sang atteignant les reins est réduite. Le débit sanguin dans les reins est donc diminué.
  • Chez les insuffisants cardiaques, le sang a tendance à stagner dans les organes, y compris dans les reins. On parle alors de congestion rénale. 
  • Conséquence de ces deux phénomènes : le processus de filtration du sang par les reins est altéré et les reins sont en souffrance.

Inversement, la maladie rénale chronique favorise ou aggrave l’insuffisance cardiaque(1,3) ?

  • La maladie rénale chronique est bien souvent associée à une hypertension artérielle. Le cœur est alors obligé de travailler plus et finit par se fatiguer. On parle alors d’insuffisance cardiaque.
  • En raison de la maladie rénale chronique, la régulation neurohormonale de la pression artérielle est également perturbée. Cette mauvaise régulation du système neurohormonal aggrave l’insuffisance cardiaque.
  • La maladie rénale chronique aboutit à une perturbation des concentrations de calcium et de phosphore dans le sang, ce qui se répercute défavorablement sur le fonctionnement du muscle cardiaque.

En cas d’insuffisance cardiaque et de maladie rénale chronique, d’autres facteurs délétères entrent en jeu :

  • Le manque de globules rouges, ou anémie, se rencontre aussi bien dans la maladie rénale chronique que dans l’insuffisance cardiaque chronique.
  • Des phénomènes inflammatoires sont communs à la fois à la maladie rénale chronique et à l’insuffisance cardiaque chronique.
  • Ces problèmes inflammatoires peuvent conduire à la formation de tissu fibreux inactif tant dans les reins qu’au niveau du muscle cardiaque(1,3)


Avec le temps, un cercle vicieux peut s’installer, les lésions des reins nuisent au bon fonctionnement du cœur et l’altération du muscle cardiaque entrave encore davantage le bon fonctionnement des reins. A terme, il peut en résulter un syndrome cardiorénal, de survenue brutale ou progressive(1,3). Son traitement est loin d’être facile et fait intervenir des cardiologues, spécialistes du cœur, et des néphrologues, spécialistes des reins (1,3).

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous êtes atteints d’une maladie cardiaque, d’une maladie rénale chronique ou des deux, une bonne hygiène de vie s’impose : suppression du tabac, alimentation saine et équilibrée, activité physique régulière, etc. Si vous souffrez d’anémie, votre médecin vous prescrira du fer et des vitamines. Si votre maladie rénale est très avancée, votre alimentation devra être spécifiquement adaptée, avec éventuellement les conseils d’un.e nutritionniste spécialisé.e (1,3).

Références : 

  1. N.Bihry et al. Insuffisance cardiaque et rein : histoire d’une conjugopathie. CNCH – CARDIO H – N°39. 2017. https://www.cnch.fr/Media/2017/01/N-BIHRY-CNCH39.pdf
  2. Maladie rénale chronique et insuffisance rénale chronique : définition et causes. Améli : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-renale-chronique/comprendre-maladie-renale-chronique 
  3. Thomas Crépin, Cécile Courivaud. Syndromes cardio-rénaux. La Revue du Praticien Médecine Générale. Tome 30, numéro 968. Octobre 2016.

FR-14404 02/2023