Agir et vivre avec
Se sentir bien
Les groupes de parole, pourquoi et où ?
Vivre avec une maladie chronique est une expérience intime. Elle peut être difficile à partager avec une personne qui en est indemne, même s’il s’agit d’un conjoint, d’un enfant, d’un proche ou d’un aidant. Or, il est important de pouvoir mettre des mots sur ses émotions. C’est pourquoi les groupes de parole peuvent s’avérer très utiles.
Les groupes de parole réunissent des personnes atteintes de la ou des même(s) maladie(s) chronique(s) comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, la maladie coronarienne etc. pour échanger sur leurs ressentis et leurs vécus. Ils permettent l’expression d’émotions parfois difficilement compréhensibles ou acceptables par les personnes qui ne sont pas malades, comme la dépression, la colère, l’inhibition(1). Ils permettent aussi de formuler des questions qu’on n’ose pas poser à son médecin(2).
Les groupes de parole créent un milieu bienveillant et convivial dans lequel chaque participant reçoit et apporte quelque chose aux autres, les réponses à ses interrogations, à ses doutes, des conseils et des astuces(1,2).
Il y a trois sortes de groupes de parole(1) :
- 1. Les groupes de convivialité : Animés le plus souvent par des personnes qui ne sont pas professionnels de santé, par exemple des bénévoles d’associations ou des personnes malades plus expérimentées. Leur but est de lutter contre la solitude et de se retrouver dans une ambiance de camaraderie. Ils permettent de recueillir des informations utiles et de se rassurer(1,3) ;
- 2. Les groupes d’information : animés par des professionnels de santé, ces groupes ont pour but de répondre à des questions précises sur la ou les maladies, sur ses conséquences, ses prises en charge, les aides disponibles, etc. ;
- 3. Les groupes de parole thérapeutiques : animés par des professionnels du psychisme et de la relation humaine qui peuvent être secondés par un ancien malade, ces groupes permettent l’expression d’émotions profondes dans le but de les mettre à distance afin de mieux les contrôler.
A savoir
Avant de participer à un groupe de parole, il vaut mieux s’informer soigneusement sur ce qu’il propose et ce que vous pouvez raisonnablement en attendre. Il est possible que l’animateur(trice) vous demande un entretien avant de vous y inscrire.
Voici quelques caractéristiques des groupes de parole(1,4) :
- La confidentialité : les autres vous font confiance comme vous leur faites confiance. Tous les participants sont sur un pied d’égalité et respectueux les uns envers les autres.
- La neutralité vis-à-vis des soignants qui vous suivent pour votre maladie.
- Les séances seront vous d’autant plus bénéfiques que vous participerez à chacune d’entre elles.
Etant donné que le professionnel de santé animant le groupe ne peut devenir votre thérapeute personnel, n’hésitez pas à contacter votre médecin si vous ressentez le besoin d’une thérapie individuelle. Il pourra vous expliquer comment trouver un thérapeute.
La participation à un groupe de parole peut être très enrichissante et même devenir le début d’une belle amitié avec les autres. Renseignez-vous auprès de vos associations de patients locales ou des services sociaux de votre commune, votre hôpital ou votre centre de santé.
Références
- Dr Françoise May-Levin, Alain Bouregba. Les groupes de parole de patients atteints de cancer. Ligue contre le cancer. Janvier 2017.
- Vivre avec mon diabète. Les groupes de parole. https://www.vivre-avec-mon-diabete.fr/en-parler/en-parler-avec-dautres-malades/
- Fédération Française des diabétiques. Élan solidaire. https://www.federationdesdiabetiques.org/public/content/1/doc/elan-solidaire-web.pdf
- Un groupe de parole pour vivre mieux avec la maladie rénale chronique. Renaloo, 21 février 2014. https://renaloo.com/un-groupe-de-parole-pour-vivre-mieux-avec-la-maladie-renale-chronique/
FR-9315 07/2021