les maux croisés : Diabète et maladie rénale chronique

Le diabète peut compromettre le bon fonctionnement des reins, c’est pourquoi la fonction rénale doit être évaluée dès que le diabète est diagnostiqué. En France, près de 2/3 des personnes diabétiques ont également une altération de la fonction rénale(1), c’est-à-dire une difficulté pour les reins à remplir leur rôle de filtration du sang (2). Vous trouverez des explications plus détaillées ci-dessous.

Le diabète fragilise les reins

L’excès de sucre dans le sang, chez les patients diabétiques, endommage les petits vaisseaux sanguins dans les reins, qui ont la mission capitale de filtrer votre sang (2,3).

Lorsque l’atteinte des reins progresse, ces derniers ne parviennent plus à remplir correctement leurs fonctions, c’est-à-dire filtrer les déchets du sang, qui finissent par s’accumuler. Au fil du temps, l’atteinte rénale devient chronique et ce, d’autant plus si votre diabète est mal contrôlé. On parle alors de maladie rénale chronique.

La maladie rénale chronique peut être favorisée par d’autres facteurs, qui eux aussi fragilisent les petits vaisseaux des reins et qui sont souvent associés au diabète(3).

Les maladies cardiovasculaires : en première place figure l’hypertension artérielle, qui est retrouvée chez 4 patients sur 5 au moment du diagnostic de diabète de type 2(2) ; l’insuffisance cardiaque, qui se caractérise par une faiblesse du muscle du cœur, est elle aussi souvent un facteur aggravant. Sachez que diabète, insuffisance cardiaque et hyper-tension peuvent coexister.

  • Les maladies cardiovasculaires : en première place figure l’hypertension artérielle, qui est retrouvée chez 4 patients sur 5 au moment du diagnostic de diabète de type 2 (2) ; l’insuffisance cardiaque, qui se caractérise par une faiblesse du muscle du cœur, est elle aussi souvent un facteur aggravant. Sachez que diabète, insuffisance cardiaque et hypertension peuvent coexister.
  • Une mauvaise hygiène de vie : surpoids ou obésité, tabagisme et manque d’activité physique peuvent aggraver aussi bien l’hypertension artérielle que la maladie rénale chronique associée.
  • Un taux excessif de graisses, ou lipides, dans le sang : ce trouble est bien connu pour léser la paroi des petits vaisseaux. 
  • Les médicaments toxiques pour les reins : certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires, peuvent endommager les petites structures du rein.
  • Les infections urinaires : ces infections favorisées par le diabète touchent avant tout la vessie ; on parle alors de cystite. Lorsque ces cystites ne sont pas correctement traitées, elles peuvent remonter jusqu’aux reins, ce qui contribue à amplifier la maladie rénale chronique chez le patient diabétique(3,4).

Dépister la maladie rénale chronique chez la personne diabétique

La maladie rénale chronique évolue silencieusement pendant longtemps, tout en s’aggravant progressivement(3,5). Il est possible de ralentir son évolution et la survenue des complications. Dès le diagnostic de votre diabète, il est très important d’entamer une démarche de suivi pour la dépister. Deux examens sont fondamentaux :

Deux examens sont fondamentaux :

  1. La mesure de l’albumine dans les urines(2,5) : L’albumine est une grosse protéine présente normalement dans votre sang. En temps normal, le filtre rénal ne laisse passer dans l’urine que des petites molécules. En cas de maladie rénale associée au diabète, le filtre est abimé et de plus grosses molécules peuvent s’y trouver comme l’albumine. On parle de micro-albuminurie quand ce dépasse-ment est encore modéré et de macro-albuminurie quand il est plus important.
  2. La mesure de la créatinine dans le sang (2,5) : Présente dans le sang, la créatinine est presque exclusivement éliminée par vos reins. Sa concentration dans le sang fournit une bonne estimation de la fonction rénale, et plus précisément du débit de filtration glomérulaire. En cas de maladie rénale chronique, ce débit est réduit et le taux de créatinine dans le sang s’accroît.

Surveiller la maladie rénale chronique chez la personne diabétique

Les deux examens cités doivent être répétés régulièrement, au moins une fois par an, pour per-mettre au médecin de suivre l’évolution de la maladie rénale chronique associée au diabète(5).

En fonction de vos symptômes, la recherche d’albumine dans les urines et le dosage de la créatinine dans le sang doivent être associés à d’autres examens pour bien interpréter la cause sous-jacente de résultats anormaux. Une infection urinaire silencieuse ou une fièvre peuvent par exemple aussi augmenter le taux d’albumine dans vos urines.

Si votre diabète est très mal contrôlé, d’autres examens vous seront sans doute prescrits, tels qu’un examen de vos yeux, ou des examens du cœur(5).

Prévenir et traiter la maladie rénale chronique chez la personne diabétique

Si vous souffrez de diabète associé à une maladie rénale chronique, il n’y a aucune raison de bais-ser les bras. Il faut au contraire agir car la progression de la maladie rénale chronique peut être ralentie :
  • Votre diabète doit être très bien contrôlé, l’objectif étant de maintenir votre taux de sucre dans le sang (glycémie) dans la normale(5).
  • Votre pression artérielle doit rester dans des valeurs normales (au maximum 130/80 mm Hg). Il est utile de la contrôler régulièrement à domicile. Des objectifs plus stricts peuvent vous être conseillés dépendant de votre état de santé(5)
  •  Veillez à une hygiène de vie optimale(5) :
  1. Arrêtez de fumer
  2. Adoptez une alimentation équilibrée, peu salée et pauvre en protéines alimentaires, si votre atteinte rénale est sévère.
  3. Pratiquez une activité physique adaptée régulière.

Source : HEGP. Service de diabétologie du Professeur Jean-Jacques Altman. La néphropathie diabétique. Juin 2015. http://www.hegp.fr/diabeto/complicationmicrorein.html

Le saviez-vous ?

 

Si vous souffrez de maladie rénale chronique, certains médicaments sont à éviter, comme les an-ti-inflammatoires non stéroïdiens (C’est-à-dire en dehors de la cortisone). Par ailleurs, signalez votre maladie rénale chronique à tout professionnel de santé, en particulier si vous devez faire un examen nécessitant une injection d’iode(5).

Source : HEGP. Service de diabétologie du Professeur Jean-Jacques Altman. La néphropathie diabétique. Juin 2015. http://www.hegp.fr/diabeto/complicationmicrorein.html

Dialyse et greffe pour pallier la défaillance des reins

Au stade d’Insuffisance rénale terminale, dernier stade de la maladie rénale chronique, vos reins peuvent être dans l’incapacité d’assurer une filtration satisfaisante. Trois différents traitements peuvent alors vous être proposés  : 

  • L’hémodialyse : Une machine est branchée sur les vaisseaux sanguins et filtre le sang à la place des reins. Cette procédure peut se faire à domicile ou dans un centre spécialisé. Elle est très efficace, mais contraignante, nécessitant plusieurs séances par semaine(6)
  • La dialyse péritonéale : Le péritoine, membrane très fine recouvrant l’intérieur de l’abdomen, est alors utilisé comme support d’échange pour filtrer les déchets(6).
  • La transplantation rénale : Ce traitement est envisagé lorsque les reins ne fonction-nent plus du tout. Le rein provient soit d’un donneur décédé, soit d’un donneur vivant. Cette procédure permet en général au patient de retrouver une vie presque normale. Sachez toutefois qu’elle nécessite un traitement dit « immunosuppresseur » à vie, pour éviter le risque de rejet de la greffe(6)

1 nouveau cas d’entrée en dialyse sur 4 concerne un diabétique de type 2(5).

Chez la personne diabétique, la maladie rénale chronique peut être traitée et son évolution en grande partie maîtrisée. Cela demande votre participation active. La balle est dans votre camp ! Retrouvez des astuces pour mettre en pratique les conseils donnés et mieux vivre au quotidien avec votre ou vos maladie(s) à travers le site !

Points clés à retenir

 

  • Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins du corps, notamment ceux des reins.
  • Le signe le plus précoce d’une atteinte des reins est la présence d’albumine dans les urines.
  • L’atteinte rénale peut également être détectée par la mesure de la créatinine dans le sang.
  • L’hypertension artérielle est un facteur aggravant. Surveillez quotidiennement votre tension artérielle.
  • D’autres facteurs accentuent les dommages rénaux, notamment l’insuffisance cardiaque et la prise de certains médicaments. Parlez-en à votre médecin. 
  • En cas d’atteinte très sévère de vos reins, trois traitements sont disponibles : l’hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation rénale.
  • La prévention est primordiale pour ne pas devoir recourir à ces traitements ultimes. C’est à vous d’agir ! Surveillez votre glycémie et votre tension artérielle, mangez sainement et pratiquez suffisamment d’activité physique. Le tabac est à bannir et l’alcool à consommer avec la plus grande modération.

Références :

  1. Etude Entred 2007-2010 : Résultats épidémiologiques principaux d’Entredmétropole, Santé Publique France https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/diabete/documents/rapport-synthese/etude-entred-2007-2010
  2. Johan Noble, Jean-Michel Halimi. Néphropathie diabétique. La Revue du Praticien Médecine Générale. Tome 32, numéro 997. Mars 2018.
  3. Les complications du diabète au niveau des reins. Assurance maladie. 02/01/2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/complications-reins/complications-reins
  4. François-Xavier Sallée, Jean-Jacques Altman. Complications rein et diabète. L’infection urinaire. Juin 2015. http://www.hegp.fr/diabeto/complicationmicroreininfection.html
  5. HEGP. Service de diabétologie du Professeur Jean-Jacques Altman. La néphropathie diabétique. Juin 2015. http://www.hegp.fr/diabeto/complicationmicrorein.html.
  6. L’insuffisance rénale chronique. Renaloo, 26/06/2009. https://renaloo.com/insuffisance-renale-chronique/

FR-14160 02/2023