les maux croisés : Diabète, Insuffisance rénale et Insuffisance cardiaque

Diabète, insuffisance rénale et insuffisance cardiaque

Chez les personnes vivant avec un diabète de type 2, le fonctionnement du cœur et des reins doit être surveillé avec attention. En effet, l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale chronique sont deux complications majeures du diabète de type 2.

Diabète, insuffisance rénale et insuffisance cardiaque : des liens étroits

Au cours du suivi de votre diabète, votre médecin vous proposera divers examens pour dépister l’apparition d’une insuffisance cardiaque ou d’une maladie rénale chronique et, éventuellement, suivre leur évolution. Il vous conseillera également des modifications progressives de vos habitudes de vie, petit à petit, bénéfiques pour les trois maladies (diabète, insuffisances cardiaque et maladie rénale chronique).

L’insuffisance cardiaque correspond à une défaillance de la pompe cardiaque. Elle se manifeste par une incapacité du coeur à assurer un débit sanguin suffisant pour apporter suffisamment l’oxygène et les nutriments aux différents organes. 

Voici les causes principales de cette défaillance :

  • La maladie coronarienne : qui désigne l’obstruction plus ou moins complète des artères qui irriguent le muscle cardiaque, les coronaires. En fragilisant le muscle cardiaque, elle peut conduire à une insuffisance cardiaque(1). On sait aujourd’hui que le diabète augmente le risque de maladie coronarienne(2)
  • L’hypertension artérielle : qui correspond à une augmentation de la pression sanguine dans les artères retentissant sur la paroi de ces dernières. Avec la maladie coronarienne, elle est la principale cause de l’insuffisance cardiaque(1). Par ailleurs, 4 personnes diabétiques sur 5 sont hypertendus(3).

Ces deux pathologies expliquent en grande partie pourquoi l’insuffisance cardiaque est devenue une des complications cardiovasculaires les plus fréquentes dans le diabète de type 2(4).

  • La maladie rénale chronique, qui désigne la détérioration progressive de toutes les fonctions du rein : la filtration du sang, l’équilibration du milieu intérieur (constitué des liquides dans lesquels baignent les cellules) et la production d’hormones. Les principales causes de la maladie rénale chronique sont le diabète et l’hypertension artérielle. Le diabète et l’hypertension artérielle sont responsables de près de 50 % des nouveaux cas de maladie rénale chronique(5).

Maladie rénale chronique et insuffisance cardiaque peuvent s’entretenir l’une l’autre, pouvant aboutir à un syndrome cardio-rénal(6).

Source : L’hypertension artérielle : une maladie très fréquente. Fédération française des diabétiques. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques
/hypertension-diabete

Un point commun : la mauvaise santé du système artériel

Le diabète, l’insuffisance rénale chronique et les deux principales maladies responsables de l’insuffisance cardiaque (maladie coronarienne et hypertension artérielle) sont causes ou conséquences d’une mauvaise santé des artères, artérioles et capillaires sanguins (le système artériel).

Quand votre médecin diagnostique l’une d’entre elles chez vous, il entreprend un bilan complet à la recherche des autres. Il peut être amené à vous prescrire des médicaments spécifiques à l’une ou l’autre.

Quel qu’en soit le résultat, il vous invitera à modifier certaines de vos habitudes de vie de façon progressive soit pour essayer d’éviter l’apparition de l’une ou de l’autre, soit pour enrayer leur évolution. Ces changements ne bénéficieront pas seulement à l’amélioration de votre diabète et des maladies qui l’accompagnent, mais aussi à la prévention de bien d’autres maladies, notamment de nombreux cancers.

Source : Facteurs de risque et diabète. Fédération française des diabétiques. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques

Les principaux changements que vous proposera votre médecin seront(7) :

  • Supprimer le tabac
  • Lutter contre le surpoids ou l’obésité
  • Adopter une alimentation équilibrée : limiter le sel, les sucres et les matières grasses
  • Lutter contre la sédentarité et pratiquer régulièrement une ou des activités physiques adaptées à votre forme physique.

Ces changements seront mis en œuvre progressivement, en les adaptant à votre tempérament et à votre situation.
Ils vous permettront de vous sentir mieux et d’être davantage acteur de votre prise en charge.

Retrouvez tous les conseils pour mieux vivre au quotidien et appliquer des astuces à la portée de tous à travers ce site !

Références : 

  1. Définition et causes de l’insuffisance cardiaque. Assurance maladie, 14 novembre 2019. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/definition-causes
  2. Les complications du diabète au niveau des artères coronaires. Assurance maladie, 2 janvier 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/complications-arteres-coronaires/complications-arteres-coronaires
  3. L’hypertension artérielle : une maladie très fréquente. Fédération française des diabétiques. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques/hypertension-diabete
  4. Birkeland KI. et al. Heart failure and chronic kidney disease manifestation and mortality risk associations in type 2 diabetes: A large multinational cohort study. Diabetes Obes Metab. (2020) 22(9):1607-1618.
  5. Vasmant D., Maladie rénale chronique : prévention des risques de iatrogénies médicamenteuses et dépistage de la maladie. Néphrologie & Thérapeutique 2019 ; 15 : 465-467
  6. Thomas Crépin, Cécile Courivaud. Syndromes cardio-rénaux. La Revue du Praticien Médecine Générale. Tome 30. Numéro 968. Octobre 2016.
  7. Facteurs de risque et diabète. Fédération française des diabétiques. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques

Ces pages pourraient aussi vous intéresser !

FR-8841 06/2021