Agir et vivre avec
S'alimenter sainement
Alcool & maladie chronique : risques et précautions
Lorsque l’on vit avec un problème de santé, une question peut se poser : « Est-ce que je peux boire de l’alcool et quelles sont les précautions à prendre » ? Si vous avez une maladie rénale chronique (insuffisance rénale), du diabète de type 2 ou une insuffisance cardiaque, voici quelques conseils faciles à suivre pour consommer de l’alcool.
Comprendre l’effet de l’alcool sur votre corps
- L’alcool peut entrainer un déséquilibre glycémique : il peut faire baisser le taux de sucre et provoquer une hypoglycémie ou l’augmenter en cas d’ingestion de certains alcools très sucrés comme les alcools forts mélangés à des jus de fruits ou à des sodas, la bière, les vins cuits et ainsi provoquer des hyperglycémies.(1)
- L’alcool déshydrate en perturbant le fonctionnement des reins, ce qui nous pousse à aller souvent aux toilettes. Les maux de tête du lendemain sont souvent dus à cette déshydratation(2,3,4)
- L’alcool augmente le risque d’altération du fonctionnement du foie, ce qui peut accroître les effets secondaires des médicaments, car le foie est responsable de leur élimination(1,5) .
Quelles sont les précautions à prendre si vous consommez de l'alcool ?
- N’oubliez pas de boire de l’eau pour bien rester hydraté. Très souvent les maux de tête le lendemain sont provoqués par une déshydratation (4)
- Limitez votre consommation d’alcool en vous fixant une limite de 2 verres par jour et ne consommez pas de l’alcool tous les jours (6)
- Ne pas boire l’estomac vide : la consommation d’alcool est fortement déconseillée à jeun (la nourriture dans l’estomac a pour effet de ralentir l’absorption de l’alcool par l’organisme) (1)
- Tous les alcools ne se valent pas, certains types d’alcool sont plus sucrés que d’autres (par exemple : la bière). Soyez vigilant sur les cocktails que vous choisissez puisqu’ils sont généralement préparés avec davantage d’ingrédients sucrés (sucre de canne, jus de fruit, sodas…). (1)
- Si vous êtes diabétique, mesurez votre glycémie régulièrement et n’oubliez pas de le faire avant d’aller vous coucher (1)
- Evitez l’alcool avant, pendant ou juste après une activité physique. Si vous dansez pendant la soirée par exemple, pensez à manger des glucides juste avant, afin d’éviter une baisse de votre glycémie (1)
- Vérifiez que les médicaments que vous prenez dans le cadre du traitement de votre maladie chronique sont compatibles avec la consommation d’alcool (1)
Pourquoi ne pas faire vous-même vos cocktails ?
C’est une bonne façon de contrôler votre apport en sucres en favorisant les sucres naturels comme le miel et en mettant à profit le goût naturellement sucré des fruits !
Les cocktails maison peuvent être délicieux, mais n’oubliez pas que certains ingrédients, comme les sodas et certaines boissons aux fruits, sont très sucrés.
Le saviez-vous ?
1 litre de soda peut contenir l’équivalent de 25 morceaux de sucre !
Optez pour des jus de fruits « sans sucre ajouté » ou des fruits pressés par vous-même, et envisagez des substituts naturels au sucre, comme la stevia, pour des cocktails moins riches en sucre et plus sains.(5)
Faites-vous plaisir en découvrant dès maintenant nos recettes de cocktails faciles et spécialement adaptées aux personnes atteintes de maladies chroniques !
- https://www.pharmaciengiphar.com/maladies/diabete/alcool-et-diabete-quels-risques-et-quelles-precautions-prendre
- The Diuretic Action of Weak and Strong Alcoholic Beverages in Elderly Men: A Randomized Diet-Controlled Crossover Trial. Nutrients. 2017 : lien
- Maher JJ. Exploring alcohol’s effects on liver function. Alcohol Health Res World. 1997 : lien
- Améli.fr Mal de tête (céphalée) : définition et causes. Assurance Maladie 08 décembre 2022
- Vidal.fr Médicaments et alcool. Mis à jour : Jeudi 01 Décembre 2022
- De nouveaux repères de consommation d’alcool pour limiter les risques sur sa santé. Santé publique France, 2020 : lien
- Diabète et cocktails : avec ou sans alcool ?, DBL-diabète, 2022 : lien
FR-15952 08/2023