Agir et vivre avec

Garder la forme

C’est quoi, un centre de réadaptation cardiaque ?

Un centre de réadaptation cardiaque peut être définit comme un lieu dans lequel une équipe de différents professionnels de santé spécialisés vous apprend à améliorer vos habitudes de vie par le réentrainement à l’effort physique, l’éducation diététique et l’apprentissage à la meilleure gestion des différentes situations auxquelles vous pouvez être confrontés. Elle vous aide à mieux comprendre et vivre avec votre maladie.

Two elderly patients exercising with weights in rehabilitation center

La réadaptation cardiaque : quel rôle dans la santé du cœur ?

D’après l’OMS, la réadaptation cardiaque est l’ensemble des activités nécessaires pour influencer le processus évolutif de la maladie ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible afin qu’ils puissent, par leurs propres efforts, préserver ou reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté (1).

Plusieurs habitudes de vie sont favorables à la santé de notre cœur et d’une manière générale, à notre bien-être. Elles sont particulièrement utiles mais avec un cœur malade, nous ne savons pas forcément comment nous y prendre. La réadaptation cardiaque désigne l’ensemble des programmes qui ont pour but de vous aider à y parvenir.

Cette activité a été évaluée scientifiquement et il a été démontré qu’elle a des effets favorables sur les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire, sur les capacités d’effort, sur la qualité de vie et sur le pronostic des maladies cardiaques, notamment en cas de maladie coronarienne ou d’insuffisance cardiaque (2).

Une prise en charge pour apprendre à mieux vivre

Chaque programme de réadaptation cardiaque comprend deux volets (1) :
  • Un entraînement à la pratique régulière d’une activité physique. Plusieurs types d’exercices d’endurance sont proposés par l’équipe de professionnels qui vous accompagne (sur vélo, sur tapis roulant) ainsi que des exercices de renforcement musculaire, de coordination et d’équilibre du corps.
  • Une éducation thérapeutique. Cette éducation se fait sous forme de séances collectives ou individuelles. Un contrat éducatif est ensuite établi, qui fixe le programme que vous allez suivre avec vos professionnels de santé.

Les étapes de la réadaptation cardiaque : de l’hôpital à la maison

 
  1. La première étape (3) est aujourd’hui réservée aux malades immobilisés dans leur lit suite à une intervention chirurgicale lourde. Son but est de les aider à bouger (se lever, marcher, etc) grâce à des exercices respiratoires et de gymnastique proposés par un kinésithérapeute. Les techniques médicales et chirurgicales modernes permettent souvent de passer directement à la phase 2
  1. La seconde étape (4) s’effectue dans un service hospitalier dédié, appelé centre de réadaptation cardio-vasculaire. Elle peut se faire en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour.
  • Elle commence par un bilan complet de l’état de votre cœur grâce à une batterie d’examens : un électrocardiogramme, une épreuve d’effort sur vélo ou tapis roulant, et éventuellement un écho-doppler cardiaque
  • Vous pourrez ensuite débuter les séances d’exercice dont le niveau sera adapté à votre âge, à vos capacités antérieures et à votre maladie cardiaque. Elle se fait de manière encadrée par des professionnels en Activité Physique Adaptées (APA).

A savoir

La réadaptation va permettre le changement de vos habitudes de vie nocives pour votre cœur, notamment celles concernant une éventuelle consommation de tabac, une alimentation déséquilibrée et une sédentarité. Cette étape comprend aussi une aide à la compréhension de vos traitements médicamenteux. Le but est de renforcer votre engagement à mener une vie saine.

C’est en discutant avec votre cardiologue que vous jugerez si vous pouvez reprendre votre travail. Dans ce cas, il sera utile de prendre contact avec votre médecin du travail.

  3.   La troisième étape de la réadaptation cardiaque (5) est celle qui consolide les bénéfices apportés par le centre de réadaptation. Elle s’effectue dans votre lieu de vie habituel. Elle doit se poursuivre pendant toute votre vie. Un élément clef est la poursuite d’une activité physique régulière, par exemple la marche, le vélo ou la natation. Les cardiologues recommandent d’observer une activité physique au moins 150 minutes par semaine (un peu moins de 3 heures), repartie en trois séances (5). Pour vous aider, la Fédération française de cardiologie a créé des Clubs Cœur et Santé. Les activités physiques sont pratiquées en groupe : elles sont bien plus motivantes à faire régulièrement ensemble que tout(e) seul(e). Elles sont le plus souvent encadrées par des kinésithérapeutes ou des diplômés « d’activité physique adaptée et santé » ce qui assure la sécurité des exercices pratiqués (5). Retrouvez un annuaire de centres de réadaptation répartis sur le territoire français ici !

Références

  1. Programme de Réadaptation Cardiaque. Information – Patient. Société française de cardiologie. Mars 2021. https://sfcardio.fr/publication/fiche-dinformation-et-de-consentement-programme-de-readaptation-cardiaque
  2. Marie Christine Iliou. Réadaptation cardiaque : les preuves scientifiques récentes de ses bénéfices. Arch Mal Coeur Vaiss Prat 2020;2020:2–6. https://sfcardio.fr/publication/readaptation-cardiaque-les-preuves-scientifiques-recentes-de-ses-benefices-cardiac
  3. La réadaptation cardiaque. Phase 1. Fédération française de cardiologie. https://fedecardio.org/je-m-informe/la-readaptation-cardiaque-phase-1/
  4. La réadaptation cardiaque. Phase 2. Fédération française de cardiologie. https://fedecardio.org/je-m-informe/la-readaptation-cardiaque-phase-2/
  5. La réadaptation cardiaque. Phase 3. Fédération française de cardiologie. https://fedecardio.org/je-m-informe/la-readaptation-cardiaque-phase-3/

FR – 8985 06/2021

Autres catégories

Ces pages pourraient aussi vous intéresser !