Agir et vivre avec
Adopter les bons réflexes
La question du mois par le Dr Beauvais
Maladies chroniques : pourquoi est-il important d’avoir ses vaccins à jour ?
Les infections pulmonaires (pneumonies) sont une cause fréquente d’hospitalisation. La majorité des pneumonies sont dues au pneumocoque, à la grippe et au COVID1. L’infection peut être grave par elle-même et peut également aggraver une maladie chronique préexistante1.
Parmi les maladies chroniques les plus à risque de ces formes graves on retrouve : l’insuffisance respiratoire, l’insuffisance cardiaque, la maladie rénale chronique, le diabète de type 1 ou de type 2, les affections broncho-pulmonaires chroniques (asthme et BPCO, etc…)2.
Chez les personnes présentant ces maladies, la vaccination a pour objectif de prévenir les formes graves et les hospitalisations2,3. Trois vaccins sont donc fortement recommandés contre :
- La Grippe: la vaccination contre la grippe doit être faite chaque année3.
- Le Covid: le schéma vaccinal complet comprend le plus souvent 2 injections suivies de rappels réguliers3
- Le Pneumocoque: la stratégie vaccinale recommandée pour les populations à risque non antérieurement vaccinées contre le pneumocoque repose sur l’injection d’une dose de vaccin, suivie d’une seconde injection avec un délai minimal de 8 semaines2.
Malheureusement, la couverture vaccinale, notamment contre la grippe et les pneumonies à pneumocoque, est largement insuffisante. Son amélioration permettrait de limiter les conséquences de ces affections potentiellement graves.
La prescription du vaccin contre le Pneumocoque doit être faite par un médecin au contraire des vaccinations contre la Grippe et le Covid
La vaccination contre la grippe et le COVID peuvent avoir lieu lors de la même séance3. Les vaccins sont injectés à deux endroits différents du corps. Si les deux vaccins ne sont pas administrés simultanément, il n’y a pas de délai à observer entre la vaccination3. Il faut environ deux semaines après le vaccin grippal pour être protégé3.
Précautions :
- Vous ne devez pas avoir de fièvre et autres symptômes d’infection au moment de la vaccination.
- Vous devez signaler vos antécédents médicaux et/ou une éventuelle allergie.
Les professionnels de santé suivants sont autorisés à vacciner : un infirmier, un médecin ou un pharmacien3.
L’Assurance Maladie prend en charge les vaccins à 100 % pour les personnes les plus exposées aux risques de complications3.
Associée à la vaccination, l’adoption des gestes barrières renforce la prévention de ces infections2.
Chez certains patients d’autres vaccinations peuvent également être nécessaires: la vaccination contre l’hépatite B chez les patients insuffisants rénaux4 chez lesquels une dialyse est envisagée, la vaccination et les rappels du DTPolio chez les patients diabétiques présentant des plaies plantaires5.
Ce contenu a été rédigé par le Docteur Florence Beauvais, cardiologue à l’hôpital Lariboisière à Paris
Références
- Pneumonie : définition et facteurs de risque – Améli 29 septembre 2022
- Pneumonie : les mesures d’hygiène et la vaccination– Améli 29 septembre 2022
- Prévenir la grippe : la vaccination et les gestes barrières – Améli 17 février 2023
- Guide du parcours de soins – Maladie rénale chronique de l’adulte – HAS juillet 2021 – pages 24-25 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-09/guide__mrc.pdf
- Vaccination du patient diabétique – vaccination info service – 12 avril 2018
FR-14566 02/2023