Agir et vivre avec
S'alimenter sainement
Adieu veaux, vaches, cochons ?
La viande n’a pas bonne presse et les régimes végétariens trouvent de plus en plus d’adeptes. Faut-il supprimer cet aliment ou seulement modérer sa consommation ? La viande n’est pas indispensable à votre santé mais elle vous assure des apports en protéines. Cependant, toutes les viandes ne se valent pas.
Manger de la viande en quantité raisonnable, et de préférence peu grasse
Les viandes, les poissons et les fruits de mers sont les aliments qui apportent les quantités les plus importantes de composants alimentaires indispensables à votre santé : les protéines(1). En ce qui concerne les viandes, les recommandations insistent sur la préférence accordée aux volailles : après avoir enlevé la peau, elles sont moins grasses. De plus, une consommation excessive de viande rouge augmente le risque de cancer colorectal. Vous pouvez choisir les morceaux les moins riches en matières grasses (escalope de veau, filet maigre de porc, bavette, steak haché à 5% de matières grasses). Ce sont les plus favorables à votre poids et à la santé de vos vaisseaux sanguins(1, 2), fragilisés si vous avez un diabète, une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale chronique (3,4).
Que vous soyez en bonne santé ou ayez une maladie chronique, voici quelques conseils pour se faire plaisir tout en respectant les recommandations sanitaires et celles de votre médecin.
Des modes de consommation et de cuisson variés
- Ne mangez pas plus de 500g de viande (hors volaille) par semaine(1,2)
- Limitez les charcuteries, qui sont en général riches en matières grasses et en sel, surtout si vous avez une insuffisance rénale chronique ou une insuffisance cardiaque(1)
- Evitez les préparations panées ou frites(1)
N’oubliez pas que l’essentiel de votre consommation alimentaire doit être composée de légumes, frais ou secs, et de fruits. Il est en effet important d’avoir une alimentation variée et adaptée à vos besoins.
A savoir
Si vous avez une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale chronique, ne salez pas l’eau de cuisson des aliments et ne resalez pas les plats à table. N’utilisez pas de sel de régime qui peut être dangereux en cas d’insuffisance rénale : il contient en effet du potassium et peux entraîner une augmentation dangereuse de votre taux sanguin de potassium(3,4). De façon générale, demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser du sel de régime.
Dans le cas d’une insuffisance rénale chronique, vos apports en protéines doivent être déterminés avec votre médecin. Il vous indiquera les quantités présentes dans les différents aliments(3).
Si vous souffrez d’une maladie chronique comme l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, le diabète de type 2 ou le syndrome coronarien aigu, prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir dans quelle mesure vous pouvez ajuster votre alimentation à votre état de santé.
Retrouvez d’autres conseils et des recettes gourmandes pour des plats autorisés et adaptés à votre maladie à travers le site !
un jeu en lien avec cet article
Références
- La viande, le poisson et les fruits de mer. Ameli.fr. Alimentation de l’adulte. 29 décembre 2020. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte-types-aliments/viande-poisson-fruits-de-mer
- La viande : privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine. Mangerbouger.fr. https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/reduire/la-viande-porc-boeuf-veau-mouton-agneau-abats
- Insuffisance cardiaque : suivi médical et vie quotidienne. Ameli.fr. 14 novembre 2019. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/suivi-medical-vie-quotidienne
- Bien vivre avec une maladie rénale chronique. Ameli.fr. 14 novembre 2019. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-renale-chronique/vivre-maladie-renale-chronique
Ces pages pourraient aussi vous intéresser !
FR-9308 07/2021