Agir et vivre avec
Adopter les bons réflexes
La question du mois par le Pr Bauduceau
Qu’est-ce que le pré-diabète ? Quelle est la différence avec le diabète ?
Le diagnostic du prédiabète et du diabète repose sur le dosage de la glycémie dans le sang, c’est-à-dire du glucose (ou du sucre). La glycémie à jeun est normalement située entre 0,80 gramme par litre (g/l) et 1,10 g/l. Après les repas, la glycémie s’élève normalement mais ne dépasse pas 1,40 g/l.
Le diagnostic de diabète de type 2 est posé lorsque la glycémie à jeun dépasse 1,26 g/l à deux reprises ou qu’elle excède 2 g/l à n’importe quel moment de la journée. Lorsque la glycémie dépasse 1,80 g/l, du sucre peut être retrouvé dans les urines.
Une hypoglycémie se définit par une glycémie inférieure à 0,60 g/l. Chez les patients diabétiques, l’hypoglycémie est la conséquence de la prise de médicaments, notamment d’insuline qui font trop baisser la glycémie.
Le pré-diabète se situe entre la normalité et le diabète de type 2.
Deux types de pré-diabète doivent être distingués :
- Lorsque la glycémie à jeun se situe entre 1,10 g/l et 1,25 g/l, il s’agit d’un pré-diabète appelé « hyperglycémie modérée à jeun »
- Un autre type de pré-diabète dénommé « intolérance au glucose » ne recouvre pas parfaitement le précédent. Son diagnostic repose sur la réalisation d’une hyperglycémie provoquée par voie orale qui consiste en la prise par la bouche de 75 grammes de glucose et à doser la glycémie 2 heures plus tard. L’intolérance au glucose est définie lorsque cette glycémie se situe entre 1,40 g/l et 2 g/l. Cet examen est de moins en moins pratiqué en dehors du dépistage du diabète gestationnel au cours de la grossesse. Les normes sont alors différentes pour ce diagnostic.
A savoir
Le dépistage d’un pré-diabète ou d’un diabète nécessite donc la réalisation du dosage de la glycémie. Cette prise de sang est indiquée, même en l’absence de tout symptôme, chez les personnes âgées de plus de 40 ans, en surpoids, présentant une hypertension artérielle ou une élévation du cholestérol ou des antécédents familiaux de diabète ou la notion d’un gros bébé lors d’une grossesse antérieure.
La découverte d’un pré-diabète nécessite une amélioration du mode de vie portant sur l’alimentation et l’activité physique afin d’éviter l’évolution vers un vrai diabète. Cette possibilité est très fréquente puisqu’en moyenne elle intéresse chaque année 10% des patients pré-diabétiques.
Ce contenu a été rédigé par le Professeur Bernard Bauduceau, endocrinologue, diabétologue et professeur des Universités. Il est également co-auteur de l’ouvrage Le diabète, tout ce qu’il faut savoir, pour tout savoir sur le diabète, son fonctionnement, ses symptômes, ses traitements et comment vivre avec la maladie.
FR-13866 12/2022