Agir et vivre avec

Adopter les bons réflexes

Et si vous adoptiez une nouvelle formule ?

Les performances de votre muscle cardiaque peuvent être travaillées dans le cadre de votre vie quotidienne. L’essentiel de ce que vous avez à faire tient dans une formule concise trouvée par une jeune malade : E (exercice physique), P (surveiller votre poids), O (observance : bien suivre vos traitements et respecter les prescriptions et préconisations de votre médecin), N (ne pas saler). 

Insuffisance cardiaque et E.P.O.F, quels liens ?

L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à remplir correctement sa fonction de pompe distribuant le sang dans le corps. Elle peut rester longtemps discrète. Il y a quatre symptômes dont l’apparition doit vous faire suspecter l’aggravation d’une insuffisance cardiaque et vous amener à consulter rapidement votre médecin. (1)
  • Un Essoufflement (les médecins parlent de dyspnée) inhabituel. Selon la gravité de votre insuffisance cardiaque, il peut survenir pendant ou la suite d’un effort physique ou un effort minime ou même au repos si votre maladie est avancée
  • Une Prise de poids rapide, de 2 à 3 kilos en quelques jours
  • L’apparition d’Œdèmes c’est-à-dire de gonflements aux pieds, chevilles, pouvant remonter jusqu’à l’abdomen. Un œdème se distingue facilement d’un autre type de gonflement : il a tendance à garder quelques instants la marque du doigt qui a appuyé dessus.
  • Une Fatigue sans cause apparente
Ces quatre symptômes se mémorisent facilement grâce à l’acronyme E.P.O.F, qui reprend leurs initiales.

Comment changer de formule ?

L’apparition de ces symptômes peut être retardée, voire empêchée, en adoptant quelques règles simples (2) :
  • Faire des Exercices physiques adaptés et réguliers suivant les conseils de votre kinésithérapeute ou médecin, par exemple de la marche à pied, du vélo, de la natation.
  • Surveiller votre Poids
  • Bien Observer votre traitement
  • Ne pas trop saler: consommer moins de 6 grammes de sel par jour. Attention car l’alimentation en contient déjà une bonne partie.
Ces conseils sont regroupés sous l’acronyme E.P.O.N., qui reprend les lettres écrites en gras dans le texte ci-dessus. L’idée est donc de « passer d’E.P.O.F. à E.P.O.N. ».

Devenue une référence pour les spécialistes du cœur, la formule a été développée par Clémence Gualy, une jeune femme atteinte d’une grave maladie congénitale du cœur qui a entrainé une insuffisance cardiaque. Comme elle l’écrit, aujourd’hui elle mène « une vie presque normale ». Il lui a semblé important de dire à toutes les personnes ayant une insuffisance cardiaque que cela était possible en suivant ces quelques règles et que ça en valait la peine !

Elle cite volontiers un philosophe de l’Empire Romain, Sénèque : « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. »

Retrouvez d’autres conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien à travers ce site !

Références

  1. Les symptômes, le diagnostic et l’évolution de l’insuffisance cardiaque. Ameli.fr. 14 novembre 2019. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/symptomes-diagnotic-evolution
  2. Clémence Gualy. Refuse EPOF et Adopte EPON. Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé. 28 janvier 2020. https://www.irbms.com/clemence-gualy-refuse-epof-et-adopte-epon

FR-8983 06/2021

Autres catégories

Ces pages pourraient aussi vous intéresser !