Accompagner un proche

Maladies chroniques : vos proches peuvent vous aider

Vos proches, une aide au quotidien

De façon générale, vivre avec une maladie chronique implique des soins quotidiens et de nouvelles habitudes de vie (alimentation, activité physique…) pour lesquelles le soutien de vos proches est un atout précieux. Qu’il s’agisse de la maladie rénale chronique, du diabète ou de l’insuffisance cardiaque, bien vous entourer si vous souffrez d’une maladie chronique vous permettra de plus facilement adopter les bons réflexes.

Qui est votre « proche aidant » ?

Votre « proche aidant » peut être votre partenaire, un parent ou un allié, ou toute personne résidant avec vous, entretenant avec vous des liens étroits et stables et vous venant en aide dans votre vie quotidienne à titre non professionnel.1

Cette aide peut prendre plusieurs formes, notamment :

  • Simplifier vos démarches administratives
  • S’assurer que vous preniez bien votre traitement et savoir aider en cas d’urgence médicale
  • Être disponible pour vous écouter, vous permettant de vous épanouir
  • Vous aidez dans vos activités quotidiennes à la maison (ménages, courses, cuisine…)

A savoir

9,3 millions de français occupent la fonction d'aidant2.

Votre aidant peut aussi avoir besoin d’aide !

On l’oublie souvent, mais la famille et les proches d’une personne touchée par une maladie chronique en subissent aussi, dans une moindre mesure, les conséquences.

Votre proche peut avoir besoin d’aide lui-même, notamment pour se repérer parmi la multitude d’informations, préserver sa santé ou encore pour faire valoir ses droits à la retraite et ses droits d’être rémunéré pour cette activité3.

En effet, si l’un de vos proches assure une présence ou une aide indispensable à votre vie à domicile de son proche et ne peut être remplacé par une autre personne de votre entourage, il peut obtenir le titre de « proche aidant indispensable »4. Au 1er janvier 2023, les montants d’aide disponible peuvent aller jusqu’à 1 914,04 €/mois au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie)4.

Les associations dédiées aux aidants

La meilleure façon de connaitre routes les informations utiles et de bien les comprendre, c’est d’aller voir une association dédiée aux aidants. Il y en a plusieurs, notamment :

  • Association Française des Aidants (AFA)

En offrant un espace convivial de partage et de soutien, co-animé par un travailleur social et un psychologue, l’AFA vise à fournir aux aidant toutes les informations dont ils ont besoin. Elle propose également des rencontres, ateliers ainsi qu’un Café des Aidants. Vous pouvez les contacter par le biais de leur site internet.

  • La Maison des Aidants

L’accompagnement de cette association est notamment basé sur le coaching, la formation, et l’orientation. Vous pouvez les contacter par le biais de leur site internet.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du gouvernement et nos articles sur comment accompagner un proche.

  1. Légifrance. Code de l’action sociale et des familles. Article L113-1-3. Disponible sur le lien https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000031711582/ Consulté le 11/10/2023.
  2. Vie publique. Handicap ou perte d’autonomie : 9,3 millions d’aidants en 2021. Disponible sur le lien https://www.vie-publique.fr/en-bref/288083-handicap-ou-perte-dautonomie-93-millions-daidants-en-2021Consulté le 11/10/2023.
  3. Association Française des Aidants. Vous êtes aidant. Disponible sur le lien https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/sinformer-sur-les-aides-et-les-ressources/pour-vous/ Consulté le 11/10/2023.
  4. Pour-les-personnes-agees.gouv.fr L’APA à domicile. Disponible sur le lien https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/lapa-domicile Consulté le 11/10/2023.

FR-15757  10/2023

Autres catégories