Agir et vivre avec

Adopter les bons réflexes

Je viens d’être greffé du cœur, comment l’alimentation peut-elle contribuer à prévenir l’apparition d’un diabète ?

Une transplantation du cœur tant attendue, et parfois vécue comme guérison, peut induire des complications telles que la survenue d’un diabète, dans les premiers mois suivant l’opération1. Adopter et maintenir des bons réflexes alimentaires peut contribuer à la prévention et la gestion du diabète post-greffe.

Pourquoi le diabète peut-il se développer après une transplantation ?

Suite à une greffe d’organe comme celle du cœur, des traitements médicamenteux comme les immunosuppresseurs sont nécessaires pour permettre à l’organisme d’accepter le greffon2.

Parmi ces traitements, les corticoïdes (anti-inflammatoires puissants), administrés en dose parfois importante, peuvent induire un déséquilibre du taux de sucre dans le sang, une prise de poids puis un diabète3 pouvant parfois nécessiter un traitement par insuline (une hormone qui fait baisser le taux de sucre dans le sang4).

Une alimentation équilibrée et riche en fibres à chaque repas

alimentation adaptée et pauvre en « sucres rapides » hyperglycémiants (c’est-à-dire qui font monter rapidement le taux de sucre dans le sang) participera à la prévention et la gestion du diabète post-greffe5.

Les végétaux (sous forme crue) et les céréales complètes doivent être privilégiés. Appelés  « sucres lents » ils évitent une montée rapide du taux de sucre dans le sang grâce à leur apport important en fibres6. Ces fibres, non digérées par l’organisme, diminuent le temps d’assimilation des nutriments dont le sucre, qui est naturellement présent dans ces aliments. La montée du taux de sucre dans le sang est progressive et mieux tolérée7.

Les fruits et surtout les légumes, consommés à chaque repas, limitent la prise de poids et le développement d’un diabète, tout en rassasiant régulièrement, grâce à leur faible apport d’énergie et leur teneur importante en fibres8.

Outre le contrôle du taux de sucre dans le sang, la personne transplantée cardiaque devra également être vigilante sur sa consommation en sel en fonction de la dose des corticoïdes prescrite (pas plus de 6 grammes par jour dans certains cas9).

Enfin, dans les premières semaines suivant la transplantation cardiaque, il est recommandé d’avoir une consommation riche en protéines10 et en calcium11 afin d’assurer une bonne cicatrisation et de prévenir les risques de complications osseuses liées à la prise de corticoïdes12.

Quelques idées recettes ?

  • En entrée :

Une belle salade d’épinards, noisettes et sa vinaigrette à base d’huile de noix ou l’indémodable salade de tomates, mozzarella, basilic, arrosée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive : ces deux types de crudités sont riches en fibres, vitamines et minéraux et graisses végétales de qualité.

Un pain aux céréales accompagnera délicieusement ces crudités et assurera un apport énergétique certain tout en limitant l’impact sur la glycémie grâce à sa richesse en fibres.

  • En plat :

Tian de légumes, piperade ou ratatouille font la part belle aux légumes colorés. Accompagné d’une part de quinoa ou de boulgour, d’un poisson ou volaille mariné, ce sont des plats du soleil très équilibrés, savoureux qui assureront une bonne protection cardiovasculaire après une greffe.

  • En dessert :

Les fruits frais, associés à des laitages et consommés entiers ou en salade élèvent moins rapidement le taux de sucre dans le sang que des crèmes desserts ou glaces qui sont très riches en sucres13.

Globalement, en tant que diététicien-nutritionniste, je recommande fortement de consommer des aliments les plus naturels possibles. Je déconseille, surtout en post-chirurgie, la plupart des aliments cuisinés industriellement et fortement chargés en additifs sucrés et salés.

En conclusion, la greffe cardiaque est l’occasion de (re)prendre plaisir à consommer « vrai » :

Consommer des aliments les plus simples possibles, les associer à de bonnes graisses végétales, des épices et aromates, manger de tout avec le plaisir d’avoir choisis des aliments de qualité et cuisinés avec envie !

 

Ce contenu a été rédigé par Stanislas Trolonge, diététicien – nutritionniste 

FR-12248 06/2022

Autres catégories

Ces pages pourraient aussi vous intéresser !